Cours en ligne, exercices et TD

1. Des cours en ligne et des exercices

Cours en ligne sur Wikiversité : Systèmes d’information pour la stratégie et le pilotage d’entreprise

Ces cours sur Wikiversité regroupent des leçons traitant des différents outils des systèmes d’information de l’entreprise : Réseaux sociaux, ERP, Cloud computing, Gestion de projets, Intégration des données, Gouvernance des systèmes d’information… Les leçons sont rédigées grâce à une collaboration enseignants-étudiants dans le cadre de plusieurs sessions de formation de niveau Maîtrise (statut de lecteur passif ou de rédacteur actif). Nombreux exercices et QCM.

Cours en ligne sur Wikiversité : Informatique décisionnelle

Ces cours Wikiversité regroupent des leçons traitant des différents outils décisionnels des systèmes d’information de l’entreprise : Traitements, Analyses de données, Présentations des données, Datamining, Arbres de décision, Réseaux neuronaux… Les objectifs de ce cours sont de présenter les logiciels décisionnels, de savoir analyser les données d’entreprise grâce à ces logiciels, de savoir piloter l’entreprise grâce à ces logiciels. Nombreux exercices et QCM.

Informatisation du S.I. par Guillaume Rivière

Un site très complet, avec des COURS, des EXERCICES, des EXAMENS et de nombreuses ressources, par Guillaume Rivière, professeur à l’ESTIA Biarritz (Merci cher collègue!) .

Cours de systèmes d’information par Jacques Chambon

COURS, EXERCICES et QCM de Jacques Chambon, professeur au Lycée G. Eiffel et au Cnam. Systèmes d’information et fonctions d’organisation : matériels, réseaux, sécurité informatique, modélisation à l’aide de logiciels et des logiciels « métiers ». Gouvernance des systèmes d’information : gestion de projets système d’information,  urbanisation…. (Merci cher collègue!)

Conception des S.I. par le réseau CERTA

Par les membres du Réseau CERTA, de nombreux CAS et EXERCICES, destinés aux classes de TS informatique de gestion, TS Comptabilité et gestion des organisations, Terminale STT Informatique et Gestion, Terminale GSI, Terminale STMG, BTS SIO … Nombreux exercices corrigés mais aussi des cours, des points de vue sur les contenus d’enseignement en informatique de gestion, des sujets d’examen, des supports pédagogiques, des logiciels, des applications ou bases de données développées par les membres du réseau, etc..

Plus de 250 ressources pédagogiques pour préparer le certificat C2i

Sur ce site officiel du C2i on trouve notamment une sélection de plus de 250 ressources (vidéo, pdf, html…), qui peuvent être classées suivant plusieurs niveaux, plusieurs domaines, et suivant les cinq enjeux définis dans cette certification : identité numérique, enjeux économiques, rapports au savoir, sécurité, responsabilité. Voir par exemple « Etre responsable à l’ère du numérique » de N. Denos et K. Silini.

Plus de 650 ressources pédagogiques, classées sur le site AUNEGE

Sur le site de l’AUNEGE, Université numérique en Économie et Gestion, on trouve des liens classés vers de nombreuses ressources en sciences de gestion. On peut affiner la recherche en cherchant parmi plus de 300 ressources en « Management et prise de décision« , classées en Cours, Exercices, Autoévaluations, Animations, Études de cas, Glossaires, Tutoriels, Questionnaires Scénarios pédagogiques.

Coursgratuits.net, un annuaire des cours gratuits en ligne

“Coursgratuits” est un site communautaire de questions/réponses pédagogiques, avec un annuaire de cours gratuits. Voir notamment « Cours de Stratégie », « Cours d’informatique », « Cours de sociologie des organisations », « Outils de gestion »…

Méthodes quantitatives avec Excel, le cours de Gilles Mauffrey à HEC

Le cours de Gilles Mauffrey n’est plus en ligne aujourd’hui, mais voilà le fichier Pdf avec de nombreux exercices proposés avec Excel sur programmation linéaire, programmation dynamique, simulation, statistique élémentaire: Cours Mauffrey HEC (200 pages).

Tutoriels pour la création d’une base de données

Sur le site Développez.com on trouve une liste des meilleurs tutoriels pour utiliser Base dans OpenOffice  et pour utiliser MS-Access. Sur le site de Microsoft il y  a notamment ces deux pages : Base de données  de bureau  et base de données  sur le Web. Dans l’ouvrage Systèmes d’information et Management au chapitre 2, il y a une belle étude de cas sur une analyse multidimensionnelle OLAP avec MS-Access.

Une théorie des systèmes d’information, par Michel Volle

COURS et CAS en ligne, de Michel Volle, à l’Université Libre de Bruxelles en 2004. Version rédigée et complète du cours, avec les transparents utilisés. Voir aussi la version pdf  « L’informatique, Savoir vivre avec l’automate »

Manuels de cours en libre accès – Information Systems Open Textbooks

En anglais, plusieurs manuels de cours en SI sont en libre accès, notamment : Information Systems for Business and Beyond (D. Bourgeois),  Information Systems (R. Watson),     Management Information Systems (Saylor.org),  Strategic Information Technology (Saylor.org).

2. Des suggestions pour des Travaux Dirigés

TD de création d’un article Wikipedia sur les S.I.

Idée originale de TD pour des étudiants. Le but est de leur faire créer (ou modifier) un article sur les S.I. dans Wikipédia.

TD de simulation MRP Planification de la production

Enseigner avec le mini-MRP Odyssée. ODYSSEE est un logiciel de simulation d’une petite usine, développé par Pascal Bonnefous à l’IUT d’Annecy.  On peut simuler deux méthodes :  gestion classique de type “Wilson” (en utilisant un tableur) et gestion de type MRP (en utilisant un logiciel simplifié).

TD de simulation avec « ERP5 » en Open Source en anglais.

Sur ce lien vous découvrirez un MOOC en anglais pour former les étudiants aux ERP : To teach how to perform an initial consulting process for an ERP implementation, to teach how to configure an ERP.

TD de simulation avec  « OpenERP »

Comment enseigner avec OpenERP? (l’installation, les cas, etc…). OpenERP est engagé dans le modèle économique open-source, et est disponible sous la licence AGPL. OpenERP propose l’ensemble des applications nécessaires à la gestion d’une entreprise, en intégrant toutes les informations dans une base de données centrale. De très nombreux modules, traduit dans un grand nombre de langues, sont disponibles en téléchargement gratuit.
On trouve de nombreux exemples d’utilisation d’OpenERP sur le site des professeurs du réseau CERTA.

TD de simulation avec l’ERP de SAP

Un TD sur SAP mis au point par Céline Averseng, enseignante à l’IAE Montpellier.

TD de simulation BPM : INNOV8, le « serious game » d’IBM sur le management de processus

L’approche Business Process Management (BPM) propose des langages, des méthodes et des outils pour la modélisation, l’exécution et l’optimisation des processus. Voir aussi cette communication au congrès AIM-2015, O. Chourabi TanTan, D. Lang et I. Boughzala présentent un retour d’expérience sur l’expérimentation d’INNOV8, le jeu de simulation proposé gratuitement par IBM.

TD avec utilisation du logiciel EndNoteWeb

Cette fiche d’une page sur EndNoteWeb a été réalisée par Céline Averseng pour le site du groupe de recherche MRM-SI à Montpellier

TD avec utilisation du logiciel QIQQA

Une présentation de Qiqqa par Céline Averseng : un logiciel gratuit de gestion de la bibliographie, Telecharger QIQQA

TD sur Éthique et TIC : le cours « Description de controverses »

Le site web du cours Description de controverses propose l’ensemble des informations et outils utiles à la compréhension et à la réalisation des objectifs du cours de l’École des Mines (Responsable du cours : Cécile MÉADEL).
La rubrique Présentation décrit l’objet du COURS, la rubrique Organisation indique le fonctionnement général du cours : calendrier, contenu des séances, répartition par groupes de controverse, responsabilités des élèves. La page “A faire pour les prochaines fois” précise le travail à faire pour préparer la SÉANCE à venir. La rubrique « Projets » présente les SUJETS de controverses étudiés lors de l’année en cours et la rubrique « Archives » donne accès aux sites web réalisés par les promotions précédentes (avant 2010, les sites web ne sont accessibles qu’en intranet).