acheter

Le plan des sept chapitres

prix2

Chapitre 1. La notion de système d’information

Section 1. Approche de la notion de SI. Une proposition de définition
1.1 Un système organisé à partir de différentes ressources
1.2 Un système finalisé pour répondre à des objectifs
1.3 Un SI défini à plusieurs niveaux

Section 2. La dimension informationnelle du SI
2.1 La notion de représentation par des modèles
2.2 Les représentations et les informations pertinentes

Section 3. La dimension technologique
3.1 Les bases de la technologie : composants et architectures
3.2 La construction de la technologie « en usage »

Section 4. La dimension organisationnelle
4.1 Le SI, élément déterminant du fonctionnement de l’organisation
4.2 Le SI élément constitutif de la structure de l’organisation

Chapitre 2.  SI et décision

Section 1. Les trois visions théoriques d’une décision rationnelle
1.1 La rationalité du calcul, dans une théorie standard de la décision
1.2 La rationalité procédurale, dans une théorie standard étendue de la décision
1.3 La rationalité sociale dans les théories critiques de la décision

Section 2. Les outils d’aide à la décision
2.1 Les systèmes interactifs d’aide à la décision (SIAD)
2.2 Les tableaux de bord pour l’aide à la décision
2.3 Les entrepôts de données et l’exploration de données
2.4 Les systèmes cartographiques

Section 3. L’intelligence artificielle
3.1 Les systèmes experts à base de connaissances
3.2 Les systèmes multi-agents
3.3 Les systèmes de réseaux de neurones formels
3.4 Les systèmes de réalité virtuelle

Carte conceptuelle du chapitre 2

Chapitre 3. SI et communication

Section 1. Les trois visions théoriques de la communication
1.1 Communiquer, c’est transmettre : le modèle du canal
1.2 Communiquer, c’est échanger: le modèle de l’échange
1.3 Communiquer, c’est construire du sens : le modèle social
1.4 La communication pour la coordination

Section 2. Les grandes applications sur Internet
2.1 Internet, le réseau des réseaux
2.2 Internet et le travail collaboratif
2.3 Internet et commerce électronique
2.4 Internet et médias sociaux

Carte Chap3

Chapitre 4. SI et management des connaissances

Section 1. Les modèles théoriques de la gestion des connaissances
1.1 La création des connaissances
1.2 Mémoire et apprentissage organisationnels
1.3 La réutilisation des connaissances

Section 2. Les outils du management des connaissances
2.1 Le Web sémantique et la modélisation des connaissances
2.2 Les systèmes intégrateurs : la capitalisation des connaissances
2.3 Les systèmes en réseau : la connaissance distribuée

Carte Chap4

Chapitre 5. Le management stratégique des systèmes d’information

1. La définition des objectifs: le SI, une ressource stratégique
1.1 L’amélioration de la capacité stratégique par les technologies de l’information
1.2 La déclinaison cohérente de la stratégie: l’alignement stratégique

2. La définition des moyens: gestion des ressources internes et gestion de l’externalisation
2.1 L’infrastructure technologique, une ressource stratégique
2.2 La problématique de l’externalisation: un choix stratégique
2.3 La gouvernance des TI

Chapitre 6. L’animation des systèmes d’information

1. La contribution du système d’information à la performance
1.1 La contribution à la performance locale
1.2 La contribution du SI à la performance organisationnelle

2. Les utilisateurs du système d’information
2.1 Les problèmes de l’assimilation de la technologie
2.2 Accompagnement du changement : les réponses managériales

3. L’organisation de la fonction SI
3.1 La structure de la fonction SI
3.2 La gestion des compétences spécialisées

4. Les systèmes d’information et l’éthique
4.1 Les concepts de l’éthique appliquée au TI
4.2 Exemples de risques éthiques liés au SI
4.3 Les limites aux risques éthiques

Chapitre 7. Conception, contrôle et audit des systèmes d’information

Section 1. L’évolution vers l’intégration des SI
1.1 La problématique de l’intégration et de l’urbanisation des SI
1.2 Les progiciels de gestion intégrés (PGI, ERP)
1.3 Construire au-delà du cadre organisationnel : vers l’entreprise étendue

Section 2. Le processus de construction d’une application SI
2.1 Les méthodes de conception: une démarche pour construire
2.2 Les outils de modélisation : des modèles pour communiquer
2.3 Les outils de développement : des outils et des composants pour réaliser

Section 3. Le pilotage du projet
3.1 La problématique générale de la gestion de projet
3.2 Des problématiques spécifiques : qualité et risques

Section 4. Contrôle et audit des SI
4.1 La problématique générale du contrôle des systèmes d’information
4.2 Bonnes pratiques, normes et certifications externes
4.3 La sécurité des SI

Systèmes d’Information et Management

La septième édition de l’ouvrage de référence de Robert Reix est disponible,
480 pages, co-écrite par Bernard Fallery, Michel Kalika et Frantz Rowe,
trois spécialistes des systèmes d’information

Commander