Les controverses en systèmes d’information

Le cours « Description de controverses » à  l’École des Mines

Le site web du cours Description de controverses propose l’ensemble des informations et outils utiles à la compréhension et à la réalisation des objectifs du cours de l’École des Mines (Responsable du cours : Cécile MÉADEL).
La rubrique Présentation décrit l’objet du COURS, la rubrique Organisation indique le fonctionnement général du cours : calendrier, contenu des séances, répartition par groupes de controverse, responsabilités des élèves. La page “A faire pour les prochaines fois” précise le travail à faire pour préparer la SÉANCE à venir. La rubrique « Projets » présente les SUJETS de controverses étudiés lors de l’année en cours et la rubrique « Archives » donne accès aux sites web réalisés par les promotions précédentes (avant 2010, les sites web ne sont accessibles qu’en intranet).

Le cours « Enjeux des TIC »  à Télécom ParisTech

Le site ETIC, Enjeux des TI  de Benjamin Loveluck à Télécom ParisTech, présente l’organisation du cours et les réalisations 2019 : Data Centers, désastre écologique ou chance pour l’environnement ? Self-tracking et bracelets connectés : pourquoi traquer ses activités quotidiennes ?

FORCCAST, Programme de Formation par la Cartographie de Controverse à Sciences-Po

Le site du projet FORCCAST à Sciences-Po Paris. Le programme Forccast est lauréat de l’appel à projets Initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI), lancé par l’Agence nationale de la recherche. Analyse des controverses en sciences et techniques et des exemples de controverses recensés par Sciences-Po.

Le cours « Controverses »  à l’ESIEE

Le site du cours Controverses à l’ESIEE présente l’ensemble du cours: l’organisation (groupes de travail, livrables…), les contenus, une « timeline », des archives (par exemple : Le Darknet, une liberté controversée) et de bonnes ressources dans la rubrique « Sujets du moment » : Les travailleurs du clic? Les algorithmes, amis ou ennemis de la démocratie ?