bibliotheque

Réaliser une bibliographie en SI

Des ouvrages sont disponibles sur les sites des éditeurs spécialisés tels que Vuibert, ISTE, Pearson, Economica, Hermès/Lavoisier, Eyrolles/Editions d’organisation, L’Harmattan… ou les éditeurs francophones tels que Presses de l’Université du Québec ou De Boeck en Belgique.

Vous trouverez ici des conseils

  • pour réaliser une bibliographie (Scholar Google, AIM Conférences…)
  • pour accéder à des fiches de lecture réalisées par des étudiants ou des professionnels.
  • pour utiliser un logiciel de gestion bibliographique
  • pour accéder aux sites qui listent les références les plus importantes en S.I.

 

Comment utiliser toutes les bases bibliographiques : Google.Scholar, HAL, SUDOC, AIMS-Conférences… ?
Si vous cherchez un article scientifique ou un ouvrage de management : Bien sûr on peut accéder aux différentes bases de données par connexion aux bibliothèques universitaires (ABI Inform, BSP, CAIRN…) mais utiliser aussi les sites en accès libre (SUDOC, Google Scholar, HAL, AIMS-Conférences, LIRSA-Cnam … ».

 

Comment représenter une cartographie d’articles académiques?

Une contribution intéressante sur le site MediaLab de Sciences-Po. Si vous pouvez accéder à la base en ligne Web of Science (par une bibliothèque universitaire), voici comment présenter graphiquement un réseau de citation : en important votre fichier de citations dans le logiciel Sciencescape pour produire la représentation graphique avec Table2Net. Voir aussi comment représenter une cartographie du web.

 

Comment respecter les critères pour faire une revue « systématique » ou une « méta-analyse » des articles parus dans un domaine?

Cet article présente en français les lignes directrices PRISMA sous forme d’une fiche synthétique. PRISMA est prévue pour rapporter les revues systématiques et les méta-analyses. Cet article fait partie d’un d’un dossier nommé « Traduction française de dix lignes directrices pour l’écriture et la lecture des articles de recherche. Pour comprendre les méta-analyses, souvent utilisées en médecine, voir cet article. Pour une application sur des résultats en Marketing, voir cet article.

 

Une mine d’or : Les centaines de FICHES DE LECTURE des étudiants du CNAM.
Depuis des années, des notes de lectures ont été réalisées au CNAM par les étudiants du master PISO (Prospective, Innovation, Stratégie et Organisation) et du cours DSY (Développement des systèmes d’organisation) (Yvon Pesqueux). On trouve à cette adresse plusieurs centaines d’auteurs dont les OUVRAGES les plus importants sont présentés en quelques pages.

 

Toutes les publications du CIGREF, classées par thèmes
Le CIGREF, Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises, association des DSI fondée il y a plus de quarante ans, est ”un carrefour d’informations, de réflexions, d’échanges et d’orientations sur l’entreprise au cœur du monde numérique, dont la mission est de promouvoir la culture numérique comme source d’innovation et de performance ». Bonnes pratiques, Capital Immatériel, Développement durable, Ethique, Finance Gestion Coûts, Gouvernance du SI, Intelligence Economique, Recherche, Relations Fournisseurs, Relations Métiers, Ressources humaines, Risques numériques, Urbanisme et architecture, Usage des TIC

Deux logiciels recommandés :

– Utilisation du logiciel QIQQA

Une présentation de Qiqqa par Céline Averseng : un logiciel gratuit de gestion de la bibliographie, Télécharger QIQQA

– Utilisation du logiciel EndNoteWeb

Cette fiche d’une page sur EndNoteWeb a été réalisée par Céline Averseng pour le site du groupe de recherche MRM-SI à Montpellier

Deux sites recommandés :

– Theories Used in IS Research

Un Wiki indispensable, élaboré par la communauté des chercheurs en SI : présentation d’une centaine de cadres théoriques avec les références les plus importantes en anglais.

– Communication Theories

Un site complémentaire, par l’Université de Twente aux Pays-Bas : une centaine de cadres théoriques, centrés sur les Sciences de la Communication, avec les références les plus importantes en anglais.