etudescas

35 études de cas

En plus des sept études de cas présentes dans le manuel SI et Management, vous trouverez ici de nombreux mini-cas (dont beaucoup sont extraits des communications aux congrès annuels de l’association scientifique AIM, les actes sont librement accessibles sur le site : aim.asso.fr) et des exercices issus de différents cours en ligne.  Des conseils sont ensuite donnés pour réaliser une étude de cas ou animer des travaux dirigés.

Applications S.I.

Études de cas sur les ERP, les CRM, les SIAD…

Travail Collaboratif

Études de cas sur Internet, les intranets, les outils de travail collaboratif…

Usages des S.I.

Études de cas sur l’usage des systèmes d’information

Gouvernance des S.I.

Études de cas sur l’alignement stratégique, le Business Model, l’urbanisation…

Cours et exercices

Des liens vers des cours en MSI, accompagnés d’exercices ou d’études de cas

Analyser un cas ce n’est ni le résumer, ni proposer ses propres recettes.

  1. L’introduction peut faire l’objet d’un résumé du cas, mais celui-ci doit être rapide et créatif : le plus simple est alors de faire ce résumé sous la forme d’un tableau ou d’un schéma
  2. La conclusion pourra donner lieu, au final, à un avis personnel : il faut rester prudent car on a jamais tous les éléments
  3. Le corps principal d’une étude de cas c’est l’application d’un ou de deux modèles théoriques pour ANALYSER et EXPLIQUER le cas :
    • Quel modèle théorique choisir ?
    Il s’agit d’abord de trouver quels modèles théoriques sont pertinents, en fonction des principales questions qui semblent se poser dans le cas. Par exemple : Est-ce surtout un problème de développement : Décision ? Communication ? Connaissances ? Innovation ? Conception ? Est-ce surtout un problème de contrôle : Pouvoir ? Culture ? Changement ? Évaluation ? Appropriation? Asymétrie d’information ? Est-ce surtout un problème de stratégie : Positionnement ? Alignement ? Gouvernance ? Bricolage ?
    • Comment APPLIQUER AU CAS le modèle théorique que l’on a choisi ?
    Il s’agit ici de reprendre les concepts et les relations définis dans le modèle théorique choisi et de montrer comment chaque concept et chaque relation est illustré dans le cas considéré. Le plus simple est alors de repartir, s’il existe, d’un schéma général de la théorie choisie et de compléter au maximum « les boites et les flèches » du modèle en fonction des informations sur le cas.

Voir également les indications de Catherine Voynnet-Fourboul pour traiter une étude de cas en GRH.

Voir ci-dessous des propositions d’analyse pour les mini-cas suivants :

  • Le cas « Performance des ERP », analysé à partir de la théorie de la structuration (A. Giddens)
    Cas Performance des ERP.pdf
  • Le cas « Airbus-Boeing », analysé à partir du modèle d’alignement stratégique (N. Venkatraman)
    Cas Airbus et Boeig.pdf
  • Le cas « Secobat », analysé à partir de la théorie du pouvoir (M. Crozier)
    Cas Secobat.pdf
TD de création d’un article Wikipedia sur les S.I.

Idée originale de TD pour des étudiants. Le but est de leur faire créer (ou modifier) un article sur les S.I. dans Wikipédia.

TD de simulation MRP Planification de la production

Enseigner avec le mini-MRP Odyssée

TD de simulation avec ERP5 Open Source

Sur ce lien vous découvrirez un MOOC pour former les étudiants aux ERP.

TD de simulation avec  OpenERP

Dans ce lien vous découvrirez comment enseigner avec OpenERP (l’installation, les cas, etc…). OpenERP est engagé dans le modèle économique open-source, et est disponible sous la licence AGPL. OpenERP propose l’ensemble des applications nécessaires à la gestion d’une entreprise, en intégrant toutes les informations dans une base de données centrale. De très nombreux modules, traduit dans un grand nombre de langues, sont disponibles en téléchargement gratuit.
On trouve de nombreux exemples d’utilisation d’OpenERP sur le site des professeurs du réseau CERTA.
Voir plus d’infos +

TD de simulation avec l’ERP de SAP

Un TD sur SAP mis au point par Céline Averseng, enseignante à l’IAE Montpellier.

TD de simulation BPM : INNOV8 Management de processus

L’approche Business Process Management (BPM) propose des langages, des méthodes et des outils pour la modélisation, l’exécution et l’optimisation des processus. Dans cette communication au congrès AIM-2015, O. Chourabi TanTan, D. Lang et I. Boughzala présentent un retour d’expérience sur l’expérimentation d’INNOV8, le jeu de simulation proposé gratuitement par IBM.

Utilisation du logiciel EndNoteWeb

Cette fiche d’une page sur EndNoteWeb a été réalisée par Céline Averseng pour le site du groupe de recherche MRM-SI à Montpellier

Utilisation du logiciel QIQQA

Une présentation de Qiqqa par Céline Averseng : un logiciel gratuit de gestion de la bibliographie, Telecharger QIQQA

TD sur Éthique et TIC : le cours « Enjeux des TIC »

Cours et TD par l’utilisation de controverses. Le site du cours ETIC 2014 s’adresse à l’ensemble des élèves ingénieurs de 1° année de Télécom ParisTech (147 élèves). Il s’agit de tracer et d’analyser, en réalisant une cartographie en équipe, l’ensemble des débats suscités à des niveaux différents par une innovation contemporaine : controverses entre experts, conflits d’acteurs industriels, questions de société fortement médiatisées et souvent suscitées par des lanceurs d’alerte, dilemme éthique à trancher dans son for intérieur…
Voir les meilleurs sites de controverses des écoles et université (EPFL, MIT, Sciences Po Paris, Ecole des Mines, Telecom ParisTech…)

TD sur Éthique et TIC : le cours « Description de controverses »

Le site web du cours Description de controverses propose l’ensemble des informations et outils utiles à la compréhension et à la réalisation des objectifs du cours de l’École des Mines (Responsable du cours : Cécile MÉADEL).
La rubrique Présentation décrit l’objet du cours, la rubrique Organisation indique le fonctionnement général du cours : calendrier, contenu des séances, répartition par groupes de controverse, responsabilités des élèves. La page “A faire pour les prochaines fois” précise le travail à faire pour préparer la séance à venir. La rubrique « Projets » présente les sujets de controverses étudiés lors de l’année en cours et la rubrique « Archives » donne accès aux sites web réalisés par les promotions précédentes (avant 2010, les sites web ne sont accessibles qu’en intranet).