Des sujets de TD en management des S.I.

Des suggestions pour animer des Travaux Dirigés

(on trouvera de nombreux exercices sur la page Cours en ligne, l’idée est de proposer ici des sujets de TD un peu « originaux »)

TD basé sur une controverse : le cours de Cécile Méadel

Le site du cours Description de controverses propose l’ensemble des informations et outils utiles à la compréhension et à la réalisation des objectifs du cours de l’École des Mines (Responsable du cours : Cécile Méadel).
La rubrique Présentation décrit l’objet du COURS, la rubrique Organisation indique le fonctionnement général du cours  (calendrier, contenu des séances, répartition par groupes de controverse, responsabilités des élèves). La rubrique Projets présente les SUJETS de controverses étudiés lors de l’année en cours et la rubrique Archives donne accès aux sites web réalisés par les promotions précédentes (avant 2010, les sites web ne sont accessibles qu’en Intranet).

TD basé sur une controverse : le cours de Benjamin Loveluck

Le site du cours ETIC, Enjeux des TI à Télécom ParisTech (responsable de Benjamin Loveluck) présente l’organisation du cours et les réalisations 2019 : Data Centers, désastre écologique ou chance pour l’environnement ? Self-tracking et bracelets connectés : pourquoi traquer ses activités quotidiennes ? Voir aussi le site du projet FORCCAST, Formation par la Cartographie de Controverse à l’analyse des sciences et techniques et des exemples de controverses recensés par Sciences-Po Paris. Voir le site Knowtex.com sur les cartographies de controverses au Medialab.

TD basé sur une controverse : le cours de l’ESIEE

Le site du cours Controverses à l’ESIEE présente l’ensemble du cours: l’organisation (groupes de travail, livrables…), les contenus, une « timeline », des archives (par exemple : Le Darknet, une liberté controversée) et de bonnes ressources dans la rubrique « Sujets du moment » : Les travailleurs du clic? Les algorithmes, amis ou ennemis de la démocratie ?

TD basé sur une controverse : les exemples de Jean-Pierre Léac

Sur le site des Cahiers de l’innovation, J-P Léac propose une série de sujets de controverses liées à l’innovation : Disruption, une « barbarie soft » ? Blockchain : une révolution plus sociale que technologique? L’impression papier condamnée par l’innovation numérique ? Innovation et propriété intellectuelle : faut-il protéger ou partager les innovations ? Écosystèmes d’innovation :  pourquoi ça foire ? Uberisation : le profit Uber alles ? … Voir aussi des études de cas présentées sur le site FORCCAST : Le futur est-il low tech ?  Le transhumanisme ?

TD de création d’un article Wikipédia sur les S.I.

Idée originale de TD pour des étudiants. Le but est de leur faire créer (ou modifier) un article sur les S.I. dans Wikipédia.

TD basé sur des témoignages en SI

Un TD proposé par Guillaume Rivière : répondre par écrit à des questions, après avoir lu ou écouté en ligne des témoignages sur l’informatisation des systèmes d’information.

TD basé sur la réalisation d’une cartographie de concepts

Il s’agit de faire une synthèse sur un sujet du cours de Systèmes d’information, en utilisant un outil de  cartographie heuristique. Voir  la fiche de présentation par Céline Averseng sur l’utilisation des outils de « mapping » (FreeMind, Freeplane, Canva… sont gratuits) et cette liste de réalisations sur le site de Jean-Louis Chambon.

TD de simulation MRP Planification de la production

Comment enseigner avec le mini-MRP Odyssée? ODYSSEE est un logiciel de simulation d’une petite usine, développé par Pascal Bonnefous à l’IUT d’Annecy.  On peut simuler deux méthodes :  gestion classique de type “Wilson” (en utilisant un tableur) et gestion de type Planification  MRP (en utilisant un logiciel MRP simplifié). Voir un exemple de résultats obtenus par ces simulations :  TP-Odysee

TD de simulation avec « ERP5 » en Open Source, en anglais.

Sur ce lien vous découvrirez un MOOC en anglais pour former les étudiants aux ERP avec le logiciel ERP5 : To teach how to perform an initial consulting process for an ERP implementation, to teach how to configure an ERP.

TD de simulation avec  « OpenERP »

Comment enseigner avec OpenERP? (l’installation, les cas, etc…). OpenERP est engagé dans le modèle économique Open-source et il est disponible sous la licence AGPL. OpenERP propose l’ensemble des applications nécessaires à la gestion d’une entreprise, en intégrant toutes les informations dans une base de données centrale.
On trouve de nombreux exemples d’utilisation d’OpenERP sur le site des professeurs du réseau CERTA.

TD de simulation avec  le PGI  « CEGID Business Suite »

Comment enseigner avec le PGI CEGID Business Suite? Toutes les informations sont disponibles à partir de ce forum sur le site du Réseau CRCF (Centre de ressources en Comptabilité et Finances, Ministère de l’Éducation Nationale). L’installation de ce PGI nécessite une licence MSQL Serveur et un  « pack enseignement supérieur » autorise 50 licences.

TD de simulation avec l’ERP de SAP

Un TD avec SAP, mis au point par Céline Averseng, enseignante à l’IAE Montpellier.

TD de simulation BPM : INNOV8, le « serious game » d’IBM sur le management de processus

L’approche Business Process Management (BPM) propose des langages, des méthodes et des outils pour la modélisation, l’exécution et l’optimisation des processus. Voir cette communication au congrès AIM-2015 : O. Chourabi TanTan, D. Lang et I. Boughzala présentent un retour d’expérience sur l’expérimentation d’INNOV8, le jeu de simulation proposé gratuitement par IBM.

TD de simulation en Management de processus : la version d’IBM Blueworks Live (accès pour 30 jours)

Pour tester une solution SaaS de BPM avec une modélisation des processus, une collaboration simultanée, une bibliothèque de modèles, une mise à jour du référentiel des processus métiers… voir ces ressources disponibles sur le site.

TD de réalisation d’une bibliographie, avec utilisation du logiciel QIQQA

Le lien ci-dessus ouvre présentation de Qiqqa par Céline Averseng (Télécharger QIQQA, logiciel gratuit de gestion de bibliographie). On peut aussi utiliser EndNoteWeb (voir cette fiche réalisée par C. Averseng). Pour la méthodologie, voir ces deux pages dans la Médiathèque : Faire une revue de littérature en SI et Logiciels de bibliographie.