Avec cette sixième édition il convenait de mettre à jour ce manuel, le classique du domaine depuis 1998. Cette nouvelle édition est une refonte complète de l’ouvrage. La structure et l’esprit des éditions antérieures ont été conservés mais l’ensemble des données a été actualisé. Ce manuel s’adresse aux enseignants et étudiants en systèmes d’information, en second cycle et master, à l’université ou en écoles de management, ainsi qu’aux managers et cadres en fonction désireux d’actualiser leurs connaissances.
Il est conçu pour préparer des responsables à la gestion des systèmes d’information. Il se situe dans une perspective résolument managériale – de la définition de la stratégie aux choix concrets d’organisation – et présente sous une forme accessible et rigoureuse l’essentiel des connaissances nécessaires pour aborder les principaux problèmes posés aux organisations par l’usage des technologies de l’information (progiciels de gestion, Internet, commerce électronique…).
Un ouvrage inédit de cas pratiques qui permet, à travers des situations directement tirées de la vie des organisations, de réviser les points essentiels du cours et de les mettre en pratique.
Si les questions touchant aux systèmes d’information et au management des organisations sont désormais omniprésentes dans les entreprises, les réponses se font plus rares. Cet ouvrage propose, à travers vingt-quatre cas pratiques tirés de la vie des entreprises, des problématiques variées (e-learning, communication, alignement stratégique, sécurité, etc.) ayant trait à tous les types d’organisations (PME, groupes internationaux, administrations).
L’ouvrage s’adresse aux étudiants en second cycle et en master des écoles de commerce et universités soucieux d’approfondir et d’appliquer leurs connaissances théoriques. Chaque chapitre comporte un rappel des notions clés du cours, des mini-cas, leurs corrigés détaillés et des références bibliographiques.
Cet ouvrage, actualisé et enrichi depuis sa deuxième édition en 2005, a été conçu pour les cours de Master 1 et 2 dans l’enseignement supérieur.
Il propose une réflexion conceptuelle sur la nature de l’information et des systèmes d’information, une description et une analyse de la fonction systèmes d’information et une mise en perspective des méthodes de conception et de développement des projets. Il expose les voies multiples de l’évaluation des systèmes d’information dont le point commun concerne l’explicitation des rapports entre l’information, la technologie, les acteurs sociaux et les organisations.
Présentation des approches et cadres théoriques du système d’information en fonction du processus étudié, des théories du SI classées par objet de recherche et positionnement des grandes approches du SI en fonction de leur projet. Exemples variés et des cas réels ou fictifs.
Une méthode de développement de systèmes intégrée à la transformation des processus d’affaires: voilà ce que propose cet ouvrage réalisé à l’intention des futurs analystes de système. De l’étude préliminaire à la réalisation technique, en passant par la conception du nouveau processus et celle du nouveau système d’information, il montre comment les diverses activités d’un projet doivent être menées et les principaux outils qui peuvent être utilisés.
Favorisant un apprentissage par mises en situation, l’ouvrage comporte de nombreux exemples concrets et des diagrammes adoptant le standard UML (Unified Modeling Language). Des annexes détaillées sont également consacrées aux outils et aux techniques clés, par exemple les outils de collecte d’information, les outils de modélisation et de documentation de processus et de systèmes, les concepts de bases de données, les méthodes de normalisation et le paramétrage de progiciels.
Souvent entend-on dire que la seule constante de notre époque est le changement. Cet adage est d’autant plus vrai dans le domaine des technologies de l’information. Aussi, cette quatrième édition tient-elle compte des multiples changements qui ont marqué le développement de systèmes d’information, notamment l’importance grandissante des progiciels et l’intégration du commerce électronique aux activités des entreprises.