MOOC – niveau supérieur

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ERP-5, formation en ligne à l’utilisation d’un ERP en open source
TU Dresden, Supinfo et Nexedi ont lancé début 2013 un MOOC (Massive Open Online Course – Cours en ligne ouvert et massif) pour former plus 1500 étudiants aux ERPs. (En anglais).
Plus de renseignements sur ce MOOC sont disponibles dans un communiqué de presse publié sur le site du MOOC (OSOE).

 

supinfo
60 cours progressivement mis en ligne par SUPINFO
L’école privée ESI (Ecole Supérieure d’Informatique) est désormais une division de SUPINFO International University. SUPINFO a décidé de mettre progressivement en ligne son programme pédagogique. Des fiches détaillées sont en ligne pour l’ensemble de ses cours. Certaines ressources sont accessibles gratuitement, les cours ne sont accessibles qu’en disposant du statut « Advanced Member ».

 

fun
« Web sémantique et Web de données » (INRIA, FUN)
MOOC de niveau Licence, à destination de personnes ayant des connaissances de base en informatique, notamment sur les outils et langages classiques du Web (navigateurs Web, HTML de base, etc.), et la capacité à installer et exécuter des logiciels sur leurs machines (applications Java, etc.). Ce cours vous propose de vous former aux standards du Web de données et du Web sémantique. Il vous présentera les langages qui permettent : de représenter et de publier des données liées sur le Web (RDF) ; d’interroger et de sélectionner très précisément ces données à distance et au travers du Web (SPARQL) ; de représenter des vocabulaires et de raisonner et déduire de nouvelles données pour enrichir les descriptions publiées (RDFS, OWL, SKOS) ; et enfin, de tracer et de suivre l’histoire des données (VOiD, DCAT, PROV-O, etc.).

 

fun
« Bases de données relationnelles : comprendre pour maîtriser » (FUN)

Parmi les produits phares des systèmes de gestion de bases de données relationnels (SGBD.R), il y a le système commercial Oracle Serveur et un open source comme MyS.Q.L. Ils font partie des logiciels les plus populaires au monde. Ce MOOC, d’une durée de 6 semaines, explique comment fonctionnent ces systèmes. Il vous permettra de mieux les maîtriser, en abordant les problèmes de performance que ces systèmes peuvent rencontrer. Il a été réalisé par l’INRIA dans le cadre du projet IDEFI. Ce MOOC s’adresse à toute personne qui utilise une base de données et possède une pratique de SQL, souhaitant comprendre comment fonctionne le système. 

 

fun
« Principes des Réseaux de données », professeurs de Mines-Telecom (FUN)
Le cours, réalisé par une équipe d’enseignants-chercheurs des Telecom SudParis, explique le fonctionnement des réseaux de données tels qu’Internet, les réseaux téléphoniques qui permettent la communication et l’accès à l’information.
Le cours décrit le vocabulaire, les concepts et les mécanismes communs à l’ensemble des réseaux informatiques. Il expose comment s’organise un réseau mondial, comment fonctionnent ses composants, ainsi que l’importance des standards et des protocoles.

 

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« Architecture de l’information » (FUN)

Le MOOC propose une initiation à l’architecture de l’information, ses notions, ses méthodes et ses outils. L’architecte de l’information doit réunir six compétences principales : une compréhension du numérique, une bonne connaissance de l’organisation de l’information, une maîtrise du design de l’expérience utilisateur, une capacité à dialoguer avec des métiers variés, une attention continue sur l’innovation, un leadership pour le pilotage de projets.

Ce MOOC fournit des bases complémentaires aux professionnels et étudiants dans les domaines suivants : numérique (webmaster, community manager), informatique (développeur web), sciences de l’information (bibliothécaire, documentaliste, archiviste), design, marketing. Il n’y a aucun pré-requis obligatoire.

 

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Developmental AI, Intelligence Artificielle, Olivier Georgeon (en anglais, LIRIS)
Olivier Georgeon du LIRIS (Laboratoire d’Informatique en Image et Systèmes d’information)au CNRS lance un nouveau MOOC en anglais, intitulé « IDEAL » pour « Implementation of DEvelopment Al Learning » : apprendre les bases des sciences cognitives et de la programmation pour concevoir des robots et des agents virtuels capables de développement cognitif autonome.
The IDEAL MOOC welcomes all audience without prerequisite. It might particularly interest three categories of participants : Curious persons who wish to discover the current state of the art of Developmental AI and understand its underlying concepts, developers and roboticists who wish to program their own developmental robot or virtual agent, scientists in computer science and cognitive science who wish to contribute to the Developmental AI research agenda.
Programming activities will be optional. Developers will be provided with example code in Java but they may do the programming activities in their preferred language.

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