Quatre référentiels de compétences en SI

Ces documents sont importants, car ils sont une base de réflexion pour la définition de tous les programmes de formation.

1. Le référentiel européen des compétences informatiques : le Pdf de présentation et la version détaillée (43 pages)

Cinq grands domaines de e-compétences ont été définis (Planifier, Développer, Utiliser, Faciliter, Gérer) et ils sont ensuite décomposés en 36 compétences avec des niveaux de 1 à 5.

2. Les métiers des systèmes d’information, sur le site du CIGREF

Le CIGREF a mis à jour sa nomenclature des métiers en 2018 : une description de 9 grandes familles de métiers (regroupant les 35 métiers existants dans les DSI des grandes entreprises). Voir aussi le résultat complet dans un document de 200 pages, CIGREF-Metiers-Competences-2015.

3. Le référentiel des compétences « Management & Gestion des Affaires » par FNEGE et AUNEGE

Huit méta-compétences ont été identifiées, par leur fréquence d’apparition et leur pertinence dans les domaines du management: Veiller/Anticiper ; Piloter/Gérer ; Contrôler/Mesurer ; Animer/Fédérer ; Développer/Innover ; Appliquer/Respecter ; Accompagner/Conseiller ; Communiquer/Marketer.

Chaque compétence est alors déclinée pour les dix disciplines du management, notamment les  Systèmes d’information. Un document de 150 pages (voir ici le Pdf, 33Mo) présenté dans cette vidéo de A. Scouarnec.

4. Le référentiel de compétences de la certification C2i, niveau ingénieur :  le Pdf du référentiel et des compléments

Cinq domaines de e-compétences (Droit, Sécurité des SI, Maîtrise d’ouvrage des SI, Ingénierie collaborative, Maîtrise de l’information) décomposés en 24 compétences.

Voir les formations en management des SI