50 études de cas sur les stratégies des systèmes d’information

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BANK-as-a-PLATFORM : innovation ouverte, intégration de données, l’exemple du Crédit du Nord

Ce cas est formé de deux documents : (1) une contribution de 2 pages de B. Masson dans Management & Data Science et (2) l’exemple du  Crédit du Nord. Le cas permet d’illustrer les alignements nécessaires pour les banques entre une stratégie générale (Innovation ouverte, Écosystème, Open Banking…), une stratégie TI (Fintech, Cloud…) et une déclinaison opérationnelle (API, Connexion de données,  iPaaS…).

NETFLIX et algorithmes de reommandation  : les stratégies de plateforme

L’essor des plateformes numériques relève des relations entre les industries culturelles et des activités plus « industrielles » dont le cœur de métier est l’appariement de l’offre et de la demande.  Ce cas de 4 pages est basé sur un article de P. Bouquillon (2020, Gérer et Comprendre), il peut etre illustré par le modèle d’affaire de Netflix bien décrit par N. Jullien (2018, Institut Mines-Télécom).

FACEBOOK, un Business Model  en question : une réelle crise d’adolescence?

Le cas s’appuie sur une vidéo introductive de M. Bidan et sur sa contribution sur le site The Conversation, 2019. Pour Facebook, âgé seulement de 15 ans, les nuages semblent  s’amonceler, aussi bien à moyen terme qu’à long terme. Le modèle d’affaire historique, basé sur la gratuité de l’usage et la monétisation des données de profils et navigation peut-il évoluer?  Le cas peut s’ouvrir au final sur les modèles d’affaires très différents dans les empires numériques (Apple, Amazon…), par exemple en utilisant les podcasts de J. Pillot sur The Conversation.

FAIREPHONE : le positionnement d’un téléphone mobile écoresponsable

Le smartphone apparaît toujours comme le fruit d’innovations repoussant les limites de la technologie année après année. Fairohone s’engage dans le développement durable en proposant des produits plus responsables. Est-ce un positionnement dans l’air du temps ou une démarche pérenne ?  Reste à savoir si, pour la technologie, le marché du « durable » est véritablement porteur. Un cas de R. Chenavaz présenté sur The Conversation en 2018. A comparer avec l’offre du Librem5 chez Purism?

L’ÉDITION FRANÇAISE à l’heure de la rupture du livre numérique

Ce cas est un article de E. Riot en 2013 (11 pages). L’innovation est souvent présentée comme une amélioration dans une industrie. Mais une recherche menée auprès des maisons d’édition indépendantes en France montre que les innovataions antérieures permettent d’expliquer la stratégie défensive des acteurs pris dans un jeu concurrentiel en plein changement du fait de l’introduction du livre numérique (e-book) sur le marché.

BUSINESS MODELS en PME : une série de HUIT études cas

Sur le site du GRP Lab (Équipe de recherche de l’IRGO à Bordeaux), huit études de cas sur les Business Models de PME ou de Strat-up : Le Comptoir Français, Château Angélus, Académie Youn’Us, vignobles Despagne Rapin, Ginga Foot, Thunevin… Chaque cas est téléchargeable Pdf en plusieurs versions, depuis le poster jusqu’à l’étude en 25 pages.

INTERNET et nouveaux Business Models le cas de l’habillement et celui de la musique

Ce mini-cas est extrait (3 pages) d’un article en ligne de P-J Benghozi en 2001, il s’agit de s’appuyer sur cette analyse pour actualiser les  transformations liées à Internet dans ces deux secteurs : le cas de lhabillement et le cas de la musique. On peut aussi faire une analyse complémentaire sur le cas du livre numérique en s’appuyant notamment sur cet article de E. Riot (2013).

EDF : la transformation numérique de la relation Client

Chez EDF le développement du digital est en train de modifier les usages en terme de relation Client. Ce cas d’une page est à traiter en accédant aux 8 liens proposés pour caractériser la « transformation numérique » à EDF (articles, dossier EDF, témoignages, description des nouvelles offres commerciales…)

AIRBUS et BOEING : des alignements stratégiques différents

Ce mini-cas de 4 pages est extrait de données sur Internet et d’une communication de A. Gratacap au congrès de l’ECIG en 2009 (voir aussi l’article en ligne en 2010).
Thèmes de réflexion  :

  • Définir les problématiques de l’intégration des systèmes d’information (systèmes intégrés et systèmes fédérés)
  • Montrer les difficultés de la gestion de l’entreprise étendue et de la chaîne logistique
  • Analyser les différences en ces deux cultures de l’intégration et du partage de connaissances
Innovation ouverte : Mécaloire et TPM, deux réseaux des Pays de Loire pour des PME

Deux réseaux territoriaux, MécaLoire et TPM (labialisés SPL Système Productif local) illustrent des situations concrètes où des PME créent  des projets innovants dans une action collective. Les réseaux territoriaux jouent le rôle de « passeurs de connaissances ». Ce cas est un article (18 pages) de B. Szostak en 2007.

BIG DATA : une série de SEPT mini-cas, sur le site de Ali Kinaze

Une série de 7 mini-cas (2011) pour illustrer le rôle stratégique que peut jouer l’analyse des Big Data : Les données secondaires de Deloitte, Le processus d’optimisation continue de Google, Les données privées du réseau Facebook, La restructuration des données pour les nuls, Optimiser la loyauté des clients avec leur panier d’épicerie, Gestion stratégique des données chez Wal-Mart

Huit MINI-CAS PÉDAGOGIQUES en Stratégies des S.I.

Note de mai 2020 : le site https://mis-complexity.org/ est actuellement indisponible. On peut profiter de cette initiative des Éditions ISTE : à l’occasion de la parution de l’ouvrage « Le management du système d’information dans sa complexité », ils ont autorisé la mise en mise en ligne de huit mini-cas pédagogiques (de trois pages) qui sont présents dans ce livre.

PAPCAR et l’urbanisation : cartographie, diagnostic, stratégie…

PAPCAR produit du papier à l’usage de l’écrit, de l’impression et des arts graphiques. Le système d’information est décrit ici en utilisant les concepts clés de l’urbanisation des SI. Ce cas (de 25 pages) a été un des supports de la thèse de B. Claudepierre (2010).
– compréhension intuitive et diagnostique du Système d’information;
– recherche d’une cible à court terme;
– recherche d’une stratégie à moyen et à long terme.

AREVA et l’urbanisation : cartographies, intégration des SI, changement organisationnel…

Ce mini-cas (5 pages) est extrait d’une communication de N. Dieudonné au congrès de l’AIM. Thèmes de réflexion :

  • intégration et urbanisation poursuivent le même objectif de cohérence des S.I., quelles sont leurs différences ?
  • entre le schéma directeur et la conception des applications, quel est le rôle de l’urbanisation ?
  • analyser la conduite du projet de cartographie. Peut-on parler d’un changement organisationnel ?
INNOVATION et Business Models : une série de VINGT études cas, sur le site de J-P Léac

Sur le site Les cahiers de l’innovation, créé par J-P Léac et dédié aux ressources et échanges sur l’innovation, on trouve notamment une vingtaine de mini-cas très bien présentés : depuis Nespresso ou Netflix jusqu’à des PME très innovantes.

DELL : un modèle stratégique en question

Ce mini-cas est extrait sur 3 pages d’un article de J. Botella publié dans la revue Capital en novembre 2006. Il faut le prendre comme un point de départ et actualiser les données.
On trouve sur Internet beaucoup d’études de cas à propos du modèle stratégique de  DELL, notamment celle de M. Elghoul de l’ENITE.

INTERWAY : une SSII et ses différents métiers

A quoi ressemble le système d’information d’une SSII ?
Pour répondre à cette question, Éduscol a rencontré, en 2009, Eric Jotti, directeur général adjoint de la société INTERWAY. Comment les choix stratégiques justifient-ils le mode de pilotage du système d’information? Un cas de 7 pages.

McDONALD’S France : un S.I. peu intégré ?

Un cas de 6 pages. Piloté pour s’aligner sur les axes stratégiques du groupe McDonald’s, le SI a une identité façonnée par la prise en compte des nombreuses contraintes qui influencent l’exécution de la stratégie SI. Résultat : un S.I. peu intégré ?

MAIF : de l’EDI à l’expertise à distance

Comment les TIC servent et transforment l’organisation : l’exemple de la MAIF. Un cas du portail  Eduscol, en 5 pages.
Depuis l’échange de données informatisées (EDI) jusqu’à l’expertise à distance (EAD) pour le traitement des sinistres automobiles : la suite d’une évolution déjà largement engagée.

ÉCHECS DES S.I. :  IBM en 1995 et le FBI en 2002, deux exemples d’échecs

Deux mini-cas proposés par M. Volle. Les failure reports sont souvent plus instructifs que les success stories :

  • CAS 1 : Arrivant à IBM en 1993, Louis Gestner pensait y trouver le meilleur SI du monde. Il découvrit qu’il n’en était rien. IBM dépensait quatre milliards de dollars par an pour son SI, sans pour autant disposer des informations nécessaires pour faire tourner l’entreprise…
  • CAS 2 : Les défauts du S.I. du FBI étaient connus depuis longtemps, mais il a fallu le 11 septembre 2001 pour que les responsables se décident à lancer un audit et, parallèlement, à faire un premier progrès dans les méthodes…
CNAM, Caisse d’assurance maladie : les difficultés d’un système d’information de Santé

La place du S.I. de la CNAM dans la “chaine médicale” (feuille de soins, carte Vitale, réseaux de soins…) : une étude de cas proposée par M. Volle en 2003.
Chaque métier (Régime obligatoire, Régime complémentaire, Personnels de santé, Scientifiques etc.) est théoriquement autonome. Cependant, fort de ses moyens et de son succès, le SI Sesam Vitale concentre les pouvoirs et s’efforce de se positionner comme fournisseur de la communauté scientifique, mais son métier de base (remboursement des prestations, voire gestion du risque) ne lui confère pas la légitimité en ce qui concerne les données médicales.

Voir d’autres études de cas sur le DÉVELOPPEMENT des SI et sur L’USAGE des SI