30 études de cas sur les stratégies des systèmes d’information

 INTERNET et nouveaux Business Models : le cas de l’habillement et celui de la musique

Ce mini-cas est extrait d’un article de P-J Benghozi en 2001, il s’agit de s’appuyer sur cette analyse pour actualiser les  transformations liées à Internet dans ces deux secteurs : le cas de l’habillement et le cas de la musique. On peut aussi faire une analyse complémentaire sur le cas du livre numérique en s’appuyant notamment sur cet article de E. Riot.

EDF : la transformation numérique de la relation Client

Chez EDF le développement du digital est en train de modifier les usages en terme de relation Client. Ce cas est à traiter en accédant aux 8 liens proposés pour caractériser la « transformation numérique » (articles, dossier EDF, témoignages, description des nouvelles offres commerciales…)

AIRBUS et BOEING : des alignements stratégiques différents

Ce mini-cas est extrait de données sur Internet et d’une communication de A. Gratacap au congrès de l’ECIG en 2009 (à lire aussi par S. Edouard et A. Gratacap dans Management & Avenir 2010/4 n° 34).
Thèmes de réflexion  :

  • Définir les problématiques de l’intégration des systèmes d’information (systèmes intégrés et systèmes fédérés)
  • Montrer les difficultés de la gestion de l’entreprise étendue et de la chaîne logistique
  • Analyser les différences en ces deux cultures de l’intégration et du partage de connaissances
RÔLE STRATÉGIQUE DES S.I. : trois mini-cas, sur le site de Ali Kinaze

Une série de 3 mini-cas pour illustrer le rôle stratégique des systèmes d’information dans l’entreprise : L’avantage des systèmes d’information de Sears,   les systèmes d’information mondiaux de Pirelli, la gestion des opérations de la chaîne logistique d’Heineken.

BIG DATA : une série de SEPT mini-cas, sur le site de Ali Kinaze

Une série de 7 mini-cas pour illustrer le rôle stratégique que peut jouer l’analyse des Big Data : Les données secondaires de Deloitte, Le processus d’optimisation continue de Google, Les données privées du réseau Facebook, La restructuration des données pour les nuls, Optimiser la loyauté des clients avec leur panier d’épicerie, Gestion stratégique des données chez Wal-Mart

URBANISATION : le cas PAPCAR, cartographie, diagnostic, stratégie…

Ce cas (de 25 pages) a été un des supports de la thèse de B. Claudepierre (2010), on peut donc y trouver une analyse très fouillée.

Quelle place pour les systèmes d’information au sein des organisations et quelle contribution à la performance des processus organisés ?
– compréhension intuitive et diagnostique du Système d’information;
– recherche d’une cible à court terme;
– recherche d’une stratégie à moyen et à long terme.

BUSINESS MODELS en PME : une série de DIX études cas

Sur le site du GRP Lab (équipe de recherche de l’IRGO à Bordeaux), dix études de cas sur les Business Models de PME ou de Strat-up : Le Comptoir Français, Château Angélus, Académie Youn’Us, vignobles Despagne Rapin, Ginga Foot, Thunevin…

INNOVATION et Business Models : une série de VINGT études cas, sur le site de J-P Léac

Sur le site Les cahiers de l’innovation, créé par Jean-Pierre Léac et dédié aux ressources et échanges sur l’innovation, on trouve notamment une vingtaine de mini-cas très bien présentés : depuis Nespresso ou Netflix jusqu’à des PME très innovantes.

DELL : un modèle stratégique en question

Ce mini-cas est extrait d’un article de Jean Botella publié dans la revue Capital en novembre 2006. Il faut le prendre comme un point de départ et actualiser les données.
On trouve sur Internet beaucoup d’études de cas à propos du modèle stratégique de  DELL, notamment celle de Mansour Elghoul de l’ENITE.

URBANISATION, le cas AREVA : cartographies, intégration des SI, changement organisationnel

Ce mini-cas est extrait d’une communication de N. Dieudonné au congrès de l’AIM. Thèmes de réflexion :

  • intégration et urbanisation poursuivent le même objectif de cohérence des S.I., quelles sont leurs différences ?
  • entre le schéma directeur et la conception des applications, quel est le rôle de l’urbanisation ?
  • analyser la conduite du projet de cartographie. Peut-on parler d’un changement organisationnel ?
INTERWAY : une SSII et ses différents métiers

A quoi ressemble le système d’information d’une SSII ?
Pour répondre à cette question, Éduscol a rencontré, en 2009, Eric Jotti, directeur général adjoint de la société INTERWAY. Comment les choix stratégiques justifient-ils le mode de pilotage du système d’information?

McDONALD’S France : un S.I. peu intégré ?

Piloté pour s’aligner sur les axes stratégiques du groupe McDonald’s, le SI a une identité façonnée par la prise en compte des nombreuses contraintes qui influencent l’exécution de la stratégie SI. Résultat : un S.I. peu intégré ?

MAIF : de l’EDI à l’expertise à distance

Comment les TIC servent et transforment l’organisation : l’exemple de la MAIF.
Depuis l’échange de données informatisées (EDI) jusqu’à l’expertise à distance (EAD) pour le traitement des sinistres automobiles : la suite d’une évolution déjà largement engagée.

ÉCHECS DES S.I. :  IBM en 1995 et le FBI en 2002, deux exemples d’échecs

Deux mini-cas proposés par Michel Volle. Les failure reports sont souvent plus instructifs que les success stories :

  • CAS 1 : Arrivant à IBM en 1993, Louis Gestner pensait y trouver le meilleur SI du monde. Il découvrit qu’il n’en était rien. IBM dépensait quatre milliards de dollars par an pour son SI, sans pour autant disposer des informations nécessaires pour faire tourner l’entreprise…
  • CAS 2 : Les défauts du S.I. du FBI étaient connus depuis longtemps, mais il a fallu le 11 septembre 2001 pour que les responsables se décident à lancer un audit et, parallèlement, à faire un premier progrès dans les méthodes…
CNAM, Caisse d’assurance maladie : les difficultés d’un système d’information de Santé

La place du S.I. de la CNAM dans la “chaine médicale” (feuille de soins, carte Vitale, réseaux de soins…) : une étude de cas proposée par Michel Volle en 2003.
Chaque métier (Régime obligatoire, Régime complémentaire, Personnels de santé, Scientifiques etc.) est théoriquement autonome. Cependant, fort de ses moyens et de son succès, le SI Sesam Vitale concentre les pouvoirs et s’efforce de se positionner comme fournisseur de la communauté scientifique, mais son métier de base (remboursement des prestations, voire gestion du risque) ne lui confère pas la légitimité en ce qui concerne les données médicales.

Voir d’autres études de cas sur le DÉVELOPPEMENT des SI ou sur les L’USAGE des SI