50 études de cas sur l’usage des systèmes d’information

Internet, Intranet, Travail collaboratif, Médias sociaux…

Cas Intelligence Artificielle : comment l’IA peut déboucher sur de la discrimination

Ce cas de 4 pages est  issu d’une étude du Conseil de l’Europe (2018, 53 pages, en ligne). Pour le traiter on peut faire appel à l’article de C. Benavent (2016, en ligne : « Big Data, algorithmes et marketing : rendre des comptes » )et à la page du site Intelligence artificielle et prise de décision.

Cas ORG : changement organisationnel et transformation numérique

ORG, grande multinationale du secteur du numérique, emploie un peu plus de 90.000 salariés en France. De 2013 à 2017, on a pu observer la gestion et le déroulement de trois projets liés à la transformation numérique de l’entreprise : Salariés ambassadeurs, Big data RH, Réseau social d’entreprise. Ce mini-cas est un extrait (3 pages) de la communication de C. Coron et P. Gilbert au congrès de l’AIM 2019, en ligne sur le site https://aim.asso.fr/fr/.

Cas DOCTOLIB : changement organisationnel, une application perçue anodine engage une transformation  profonde du système de santé

En France, 1.5 milliards de rendez-vous médicaux sont pris chaque année et parallèlement leur gestion est une activité chronophage pour les cabinets médicaux. Lancée fin 2013, l’application Doctolib n’avait au départ pour ambition que de faciliter et d’améliorer l’accès aux soins. Ce cas est un extrait (9 pages) de la communication de J. Habib et P. Loup au congrès de l’AIM 2019, en ligne sur le site https://aim.asso.fr

Cas HÔPITAL ALPHA, conflit de rationalité : rationalisation médicale et rationalisation gestionnaire

Le cas décrit le phénomène d’interférence qui survient au sein du dossier patient informatisé DPI, lorsque la différence d’objectifs et de définitions des données entre plusieurs départements utilisateurs entraîne des conséquences indésirables. Ce cas (5 pages) est un extrait de la communication de R. Ologeanu et D. Morquin au congrès de l’AIM 2018, en ligne sur le site https://aim.asso.fr

Cas La MEUNIÈRE :  transformation numérique d’une PME dans le commerce de détail

Dans cette entreprise québecoise qui vend des produits de boulangerie-pâtisserie et assure un service de traiteur, la transformation numérique a  comporté quatre étapes qui ont affecté le modèle d’affaires autant que les processus opérationnels. Le cas est décrit en 10 pages et il est ensuite suivi de 10 pages de notes pédagogiques qui sont tout à fait exemplaires. Ce cas est une communication de C. Pelletier, A. Vaillancourt-Morel et E. Moreau au congrès de l’AIM 2018, en ligne sur le site https://aim.asso.fr.

Du Big data au Self Data ? Devenir l’acteur des ses données personnelles ?

Ce cas est en fait une page sur le site MesInfos de la Fing. Les PIMS, pour Personal information Management Systems, une hypothèse qui aurait cesser d’être farfelue? Le consommateur peut-il reprendre le contrôle des ses données : du BtoMe au MetoB? du CRM au VRM? Une analyse du groupe de travail MesInfos de la Fing sur  les initiatives et les outils liés à « l’empowerment » des individus à l’aide de leurs propres données.

Cas MONTRES CONNECTÉES, outils de quantification de soi et surveillance électronique

Par des entretiens et par une analyse du forum de FitBit, on décrit les pratiques de quantification de soi par les technologies digitales. Cette observation permanente des individus témoigne de leur volonté de suivre les règles qu’impose l’outil de quantification, démontrant ainsi le pouvoir heuristique de la métaphore du panoptique de M. Foucault. Ce cas (6 pages) est extrait d’une communication de J-F De Moya et J. Pallud au congrès de l’AIM 2018, en ligne sur le site https://aim.asso.fr.

Cas OPENTEXT chez « Trains » : outils collaboratifs, gestion documentaire

Chez « Trains », l’outil OpenText a été adapté sur la base non pas de répertoires mais de différentes communautés de pratique: organisationnelles, métiers, projets. L’idée était de créer un portail par communauté (architectes, secrétaires, …) ou par département,  afin de re‐dynamiser la partie gestion documentaire de manière plus simple et conviviale. Un mini-cas de 4 pages, extrait d’un ouvrage de Oiry E., Ologeanu R., Pascal A., Tchobanian R. Fallery B., T. Bandarouk, H. Ruel (2013).

Cas de « la feuille rose » dans le back-office d’une banque : système d’Information et matérialité

Aux côtés des logiciels et infrastructures techniques, une feuille de papier trouve toute sa place. Elle est aussi contraignante qu’un masque de saisie, et permet en un coup d’œil d’être renseigné sur l’état de saisie. La « feuille rose » permet de prendre conscience de l’hétérogénéité du SI en même temps que du rôle des acteurs dans la création possible d’une régulation.  Ce mini-cas (3 pages) est extrait d’une communication de F. Delorme au congrès de l’AIM 2015, en ligne sur le site https://aim.asso.fr.

Cas GroupNet : Groupe virtuel à la Chambre des métiers

Ce mini-cas de 3 pages est extrait de la thèse d’E. Houzé (Université de Montpellier, en 2000).

  • Montrer en quoi l’usage d’une technologie suit un processus qui doit être planifié, mais qui évolue aussi de façon émergente
  • Montrer comment les interactions quotidiennes entre les acteurs reproduisent et transforment à la fois l’organisation et la technologie
Cas MALHERBE : les enjeux d’un intranet en PME

Mini-cas en 3 pages sur un Intranet en PME : des échanges, mais pas vraiment de partage?

  • définir le système d’information dans cette PME, en identifiant ses grandes dimensions et les ressources qui le composent;
  • montrer que le système d’information constitue une représentation collective;
  • expliquer comment les interactions entre acteurs et technologie reproduisent et transforment l’organisation.
Bouygues et EDF : Management des connaissances

La localisation et/ou la capitalisation de l’expertise?
Ces deux cas sont issus en 3 pages de divers témoignages publiés sur le site Journaldunet :

  • décrire dans chaque cas les différents phases du processus de management des connaissances;
  • décrire les différents principes technologiques nécessaires à la modélisation des connaissances;
  • discuter les problèmes liés à la capitalisation des connaissances.
KPMG et PHARMA : Management des connaissances

Un mini-cas de 2 pages sur la localisation et/ou la capitalisation de l’expertise :

  • présenter les différents aspects du concept de connaissance dans ces organisations;
  • décrire les différents outils informatiques d’aide à la gestion des connaissances;
  • discuter des différents problèmes liés à la capitalisation des connaissances et à l’apprentissage organisationnel.
Cas Malakoff-Médéric : Messagerie et/ou travail collaboratif ?

Google Apps : Pourquoi est-il difficile de passer de la bureautique au travail collaboratif? Ce mini-cas de 3 pages est un extrait d’une étude de  C. Elie-Dit-Cosaque parue dans « Cas de systèmes d’information et management des organisations », Vuibert 2012. Voir en complément les communiqués de presse de l’entreprise Malakoff-Mederic.

Réseau social d’entreprise : enjeux dans une mairie

Le projet étudié consiste à intégrer une nouvelle technologie SNS (Social Network Systems) au sein d’une Mairie. Ce mini-cas est extrait d’un article de M. Karoui et A. Dudezert paru en 2012 dans la revue SIM.

S.I. MOBILES, quatre exemples : Autonomie et/ou contrôle?

Ces quatre cas sur les technologies mobiles sont extraits en 2 pages de la thèse d’Aurélie Leclercq-Vandelannoitte, on peut les trouver en détail dans son ouvrage Travail à distance et e-management publié chez Dunod en 2013.

Cas SCHNEIDER  : les effets d’un Intranet sur la créativité

Ce mini-cas de 4 pages est extrait d’une communication de A. Khedaouria au congrès de l’AIM en 2009, en ligne sur le site https://aim.asso.fr

Cas E-recrutement: les réseaux sociaux, une question de marque employeur ou de nouvelles relations ?

Ce mini-cas de 3 pages est extrait d’un article de Sabine Germain (Les Echos, 31 mai 2011 : Faut-il avoir peur de Facebook ?) et d’une communication de A. Girard, B. Fallery, F. Rodhain au congrès de l’AIM en 2011, en ligne sur le site https://aim.asso.fr

CHOIX DES MÉDIAS : Messagerie et/ou Forum, une question de richesse des médias ?

Un débat national sur l’École a utilisé les nouvelles technologies de communication (messagerie et forum).

  • Le genre  de communication  utilisé a-t-il une influence sur la communication ?
  • Comment la théorie des genres de communication s’applique-t-elle à ce cas ?
  • En référence à la théorie du choix des média, constate-t-on une influence de la technologie et quelle est-elle ?
  • Peut-on penser que la médiation électronique apporte un véritable changement et une amélioration du fonctionnement et des résultats d’un débat national ?

Ce mini-cas de 2 pages est un extrait d’une communication de H. Michel au congrès de l’AIM en 2006, en ligne sur le site https://aim.asso.fr

Communautés de pratique : une comparaison de quatre cas

Pour étudier la transformation des communautés de pratique par les usages des intranets, quatre études de cas ont été réalisées. Chaque cas correspond à une communauté de pratique – au sein de quatre entreprises différentes – dont les membres utilisent un intranet qui leur est spécifique (ces cas sont extraits en 5 pages d’une communication d’E. Vaast à la conférence de l’AIMS).

Adoption des technologies mobiles : les différents discours

Une recherche qualitative a été menée, avec 80 entretiens semi-directifs auprès de managers de plusieurs niveaux.

  • Faire une analyse des 56 phrases issues des entretiens, en proposant plusieurs classes de discours.
  • Quel(s) modèle(s) théorique(s) choisir pour comprendre les oppositions entre ces différents discours sur les technologies mobiles ?
Cas TRAÇABILITÉ :  le cas de la filière de la viticulture

Le terrain d’étude, très concerné par les problématiques de traçabilité, est celui de la viticulture dans le cadre des caves coopératives. Une controverse « en amont » a opposé les directions des caves et les viticulteurs, une controverse « en aval » oppose les directions des caves et la distribution (ce cas de 5 pages  est extrait d’un article de P. Baillette, B. Fallery et N. Rahali en 2012 dans la revue RIPME).

Cas VEILLE STRATÉGIQUE : les difficultés rencontrées après la mise en place d’un processus de veille

Une étude sur 8 entreprises tunisiennes fait ressortir plusieurs facteurs qui ont abouti au dysfonctionnement et voir même à l‟abandonnement du projet de veille stratégique. Certains facteurs sont déjà évoqués dans la littérature, mais d‟autres semblent nouveaux. Une communication (28 pages) de S. Ben Slimene et L. Lakhel, au congrès AIM 2017, en ligne sur le site https://aim.asso.fr.

Plus de 20 MINI-CAS en Management des S.I.

On peut profiter de cette initiative des Éditions Pearson : comme ils ont publié la 13éme édition francophone du manuel de K. Laudon et L. Laudon, ils ont mis en ligne dans un document de 80 pages tous les mini-cas qui étaient présents dans la 2éme édition en 2009.

Huit MINI-CAS en Management des S.I.

On peut profiter aussi de cette initiative des Éditions ISTE : à l’occasion de la parution de l’ouvrage « Le management du système d’information dans sa complexité », ils ont autorisé la mise en mise en ligne de huit mini-cas (une à deux pages) qui sont présents dans ce livre.

Voir d’autres études de cas sur le DÉVELOPPEMENT des SI ou sur les STRATÉGIES des SI