30 études de cas sur l’usage des systèmes d’information

Internet, Intranet, Travail collaboratif, Médias sociaux…

Du Big data au Self Data ? Devenir l’acteur des ses données personnelles ?

Les PIMS, pour Personal information Management Systems, une hypothèse qui aurait cesser d’être farfelue?  Une analyse des initiatives et outils liés à « l’empowerment » des individus à l’aide de leurs propres données. Le consommateur peut-il reprendre le contrôle des ses données : du BtoMe au MetoB? du CRM au VRM?

Outils collaboratifs, gestion documentaire : le cas OpenText chez « Trains »

L’outil OpenText a été adapté sur la base non plus de répertoires mais de communautés de pratique: organisationnelles, métier, projets. L’idée était de créer un portail par communauté (architectes, secrétaires, …) ou par département afin de re‐dynamiser la partie gestion documentaire de manière plus simple et conviviale.

GroupNet : Groupe virtuel à la chambre des métiers

Ce mini-cas est un extrait de la thèse d’E. Houzé (Université de Montpellier, en 2000).

  • Montrer en quoi l’usage d’une technologie suit un processus qui doit être planifié, mais qui évolue aussi de façon émergente
  • Montrer comment les interactions quotidiennes entre les acteurs reproduisent et transforment à la fois l’organisation et la technologie
Malherbe : les enjeux d’un intranet en PME

Intranet en PME : des échanges, mais pas vraiment de partage?

  • définir le système d’information dans cette PME, en identifiant ses grandes dimensions et les ressources qui le composent;
  • montrer que le système d’information constitue une représentation collective;
  • expliquer comment les interactions entre acteurs et technologie reproduisent et transforment l’organisation.
Bouygues et EDF : Management des connaissances

La localisation et/ou la capitalisation de l’expertise?
Ces deux cas sont issus de divers témoignages publiés sur le site Journaldunet :

  • décrire dans chaque cas les différents phases du processus de management des connaissances;
  • décrire les différents principes technologiques nécessaires à la modélisation des connaissances;
  • discuter les problèmes liés à la capitalisation des connaissances.
KPMG et PHARMA : Management des connaissances

La localisation et la capitalisation de l’expertise :

  • présenter les différents aspects du concept de connaissance dans ces organisations;
  • décrire les différents outils informatiques d’aide à la gestion des connaissances;
  • discuter des différents problèmes liés à la capitalisation des connaissances et à l’apprentissage organisationnel.
Malakoff-Médéric : Messagerie et/ou travail collaboratif ?

Google Apps : Pourquoi est-il difficile de passer de la bureautique au travail collaboratif? Ce mini-cas est un extrait d’une étude de  C. Elie-Dit-Cosaque parue dans « Cas de systèmes d’information et management des organisations », Vuibert 2012. Voir en complément les communiqués de presse de l’entreprise Malakoff-Mederic.

Réseau social d’entreprise : Enjeux dans une mairie

Ce mini-cas est extrait d’un article de M. Karoui et A. Dudezert paru en 2012 dans la revue SIM.
Le projet étudié consiste à intégrer une nouvelle technologie SNS (Social Network Systems) au sein d’une Mairie.

S.I. mobiles, quatre exemples : Autonomie et/ou contrôle ?

Ces quatre cas sur les technologies mobiles sont extraits de la thèse d’Aurélie Leclercq-Vandelannoitte, on peut les trouver en détail dans son ouvrage Travail à distance et e-management publié chez Dunod en 2013.

Schneider : les effets d’un Intranet sur la créativité

Ce mini-cas est extrait d’une communication de A. Khedaouria au congrès de l’AIM en 2009.

Réseaux sociaux : le E-recrutement, marque employeur ou nouvelles relations ?

Ce mini-cas est extrait d’un article de Sabine Germain (Les Echos, 31 mai 2011 : Faut-il avoir peur de Facebook ?) et d’une communication de A. Girard, B. Fallery, F. Rodhain au congrès de l’AIM.

Le choix des médias : Messagerie et/ou forum, la richesse des médias ?

Un débat national sur l’École a utilisé les nouvelles technologies de communication (messagerie et forum).

  • Le genre  de communication  utilisé a-t-il une influence sur la communication ?
  • Comment la théorie des genres de communication s’applique-t-elle à ce cas ?
  • En référence à la théorie du choix des média, constate-t-on une influence de la technologie et quelle est-elle ?
  • Peut-on penser que la médiation électronique apporte un véritable changement et une amélioration du fonctionnement et des résultats d’un débat national ?

Ce mini-cas est un extrait d’une communication de H. Michel au congrès de l’AIM en 2006.

Communautés de pratique : quatre études de cas

Pour étudier la transformation des communautés de pratique par les usages des intranets, quatre études de cas ont été réalisées. Chaque étude de cas correspond à une communauté de pratique – au sein d’entreprises différentes – dont les membres utilisent un intranet qui leur est spécifique (ces cas sont extraits d’une communication d’E. Vaast à la conférence de l’AIMS).

Adoption des technologies mobiles : les différents discours

Une recherche qualitative a été menée, avec 80 entretiens semi-directifs auprès de managers de plusieurs niveaux.

  • Faire une analyse des 56 phrases issues des entretiens, en proposant plusieurs classes de discours.
  • Quel(s) modèle(s) théorique(s) choisir pour comprendre les oppositions entre ces différents discours sur les technologies mobiles ?
TRAÇABILITÉ :  le cas de la filière de la viticulture

Le terrain d’étude, très concerné par les problématiques de traçabilité, est celui de la viticulture dans le cadre des caves coopératives. Une controverse « en amont » a opposé les directions des caves et les viticulteurs, une controverse « en aval » oppose les directions des caves et la distribution (ce cas est extrait d’un article de P. Baillette, B. Fallery et N. Rahali en 2012 dans la revue RIPME).

Les difficultés rencontrées après la mise en place d’un processus de veille stratégique en Tunisie

Une étude fait ressortir plusieurs facteurs qui ont abouti au dysfonctionnement et voir même à l‟abandonnement du projet de veille stratégique. Certains facteurs sont déjà évoqués dans la littérature,  mais d‟autres semblent nouveaux (un cas de S. Ben Slimene et L. Lakhel, AIM 2017)

Plus de 20 mini-cas en Management des SI

On peut profiter de cette initiative des Éditions Pearson : comme ils publient la 13éme édition francophone du manuel de K. Laudon et L. Laudon, ils ont mis en ligne tous les mini-cas qui étaient présents dans la 2éme édition en 2009.

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