PAM, les modèles post-adoption d’une technologie: l’intention de continuer à utiliser – A. Bhattacherjee

SCHÉMAS

PAM1Modèle PAM (d’après Hadji et al. 2014)

Pam2

Modèle PAM (d’après Limayem et al. 2007)

PRINCIPAUX CONCEPTS

Les modèles de type PAM (Post Acceptance Model) considèrent que la variable dépendante est l’intention de continuer à utiliser un outil, en fonction de l’expérience d’usage. Il s’agit ici de dépasser une des limites des modèles d’acceptation (de type TAM) qui n’envisagent qu’un comportement binaire (acceptation initiale ou rejet initial).

1. Les modèles PAM d’un point de vue théorique : l’intention de continuer à utiliser

Les modèles PAM se présentent comme intégrateurs, en associant:

  • les théories des attentes (notamment Oliver 1980, Expectation Disconfirmation Theory, voir Décision cognitive);
  • les théories de la satisfaction (notamment DeLone et McLean 2003, voir L’évaluation du succès d’un S.I.);
  • et les théories du comportement intentionnel (voir les recommandations en 2016 de Venkatech et al. sur le Modèle UTAUT).

En marketing le modèle de la disconfirmation des attentes estime que le comportement de ré-achat dépend de la satisfaction, laquelle dépend de la comparaison entre les attentes initiales et la performance perçue lors de l’expérience d’usage (voir Oliver 1980, dans La dissonance cognitive).

En systèmes d’information Bhattacherjee (2001) a considéré que la décision de continuer l’usage d’un site Web est comparable à la décision des consommateurs de continuer le ré-achat d’un produit (et on comprend facilement que les « implications managériales » deviennent alors ici très importantes). Voir Expectation–Confirmation Theory in Information System Research : A Review and Analysis, chapitre 21 de l’ouvrage IS Theory, disponible à cette adresse.

2. Les modèles PAM d’un point de vue méthodologique : des analyses quantitatives

Comme en marketing dans les études de comportement du consommateur, le succès des modèles PAM tient à la possibilité de définir un modèle linéaire de type causes-effets et de tester quantitativement des hypothèses par des analyses de variance à la suite de réponses à un questionnaire (voir Mlaiki et al. 2012, Hadji et al. 2014). De plus rares études utilisent des analyses de discours (voir Boukef Charki et al. 2011).

Mais une des difficultés vient alors de la très grande diversité des variables que l’on peut ajouter dans ces modèles « intégrés », en fonction d’un contexte particulier :

  • l’attente initiale n’est-elle pas plutôt une construction sociale (quelles différences entre l’envisageable, l’attendu, l’idéal)?
  • la satisfaction dans l’expérience d’utilisation relève-elle de la cognition et/ou des émotions (voir Elmezni et Gharbi 2011)?
  • l’utilisation d’une technologie est n’est pas seulement volontaire, est-ce alors uniquement lintention de continuer qui implique par la suite la continuité d’utilisation? (voir Limayem et al. 2007)?

    .

    Voir les autres théories utilisées dans le contrôle des S.I.

    Voir la carte générale des théories en management des S.I.

REFERENCES

A. Bhattacherjee (2001), Understanding Information Systems Continuance: An Expectation-Confirmation Model, MIS Quarterly, Vol. 25, No. 3

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M. Limayem, S. Hirt, M. Christy, K. Cheung (2007), How habit limits the predictive power of intention: the case of information systems continuance, MIS Quarterly Vol. 31 No. 4

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B. Hadji et al. (2014), La satisfaction des utilisateurs des Systèmes d’Information Clinique du Groupe Hospitalier Paris Ouest, 15es Journées JFIM, pages 115–126

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A. Mlaiki, H. Kefi, M. Kalika (2012)., Facteurs psychosociaux et continuité d’utilisation des réseaux sociaux numériques : le cas de facebook, Recherches en Sciences de Gestion, N° 92

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N. Boukef Charki et al., (2011), Analyse des interprétations d’un SIIO en post-adoption et effets sur l’usage, Systèmes d’information & management Volume 16

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I. Elmezni, J-E Gharbi (2011), Médiation de l’émotion et du niveau de traitement entre l’absorption cognitive et la satisfaction avec un site Web commercial, Revue des Interactions Humaines Médiatisées Vol 12 N°2,

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M. Hossain, M. Quaddus (2012), Expectation–Confirmation Theory in Information System Research: A Review and Analysis, chapitre 21 de l’ouvrage IS Theory

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Voir aussi sur le site IS Theory  les études en systèmes d’information qui utilisent cette théorie :

 Expectation confirmation theory