50 études de cas sur l’usage des systèmes d’information

Transformation numérique, travail collaboratif, médias sociaux, changement organisationnel…

Voir aussi 70 autres cas sur le DÉVELOPPEMENT des S.I. et 50 autres cas sur les STRATÉGIES des S.I.

Cas Gouvernance des systèmes d’I.A.

Les enjeux de la gouvernance des systèmes d’IA – avec toutes les nuances de l’éthique, du contrôle, de la régulation et de la réglementation – sont devenus cruciaux, car leur développement est aujourd’hui aux mains de quelques empires numériques.

Ce cas s’appuie sur trois publications en 2022 dans la revue The Conversation : « Entre éthique et lois, qui peut gouverner les systèmes d’intelligence artificielle ? » (de B. Fallery), « L’Europe propose des règles pour l’intelligence artificielle » (de N. Devillier) et « Intelligence artificielle: normes techniques et droits fondamentaux, un mélange risqué » (de M. Gornet et W. Maxwell).

Cas Google Analytics, en 2022 la bataille des cookies est engagée en Europe

Depuis sa décision dite « Schrems II » en 2020, la Cour de justice de l’Union Européenne a jugé que l’hébergement de données sur des serveurs états-uniens viole le RGPD: en janvier 2022, le DBS (équivalent autrichien de la CNIL) a alors jugé  que le service Google Analytics, présent sur presque tous les sites Web, continue à violer le droit européen sur les données personnelles (voir Le Monde).

En janvier 2022 la CNIL a sanctionné Google à hauteur de 150 millions d’euros pour avoir continué à décourager les utilisateurs de Youtube à refuser les cookies. En février 2022 la CNIL met en demeure les entreprises françaises de cesser l’utilisation de Google Analytics sur leurs sites (voir Mediapart).
Une éthique pour le numérique est aujourd’hui en échec, soit parce que « la fin justifie les moyens » (L’éthique de l’utilitarisme), soit parce que la puissance des Gafam ridiculise L’éthique déontologique. La législation et les sanctions judiciaires doivent-elles prendre le relai ?

Cas OPH:  Transformation numérique à l’Office Public de l’Habitat

Les organismes d’habitat social français annoncent leur transformation numérique et organisationnelle depuis les années 2010. Deux études menées en 2017-2018 à l’OPH de Nantes montrent que la trajectoire de généralisation technologique n’atteint pas le niveau des agences de proximité, créant un décalage entre l’idéal du bailleur entièrement transformé par le numérique et la réalité d’une organisation à deux vitesses. Un cas de quatre pages, extrait de la communication de J. Dupont et J. Durand au congrès de l’AIM 2021 (17 pages, en ligne sur aim.asso.fr).

Cas Ring Vidéo, la sonnette connectée d’Amazon: les enjeux des Objets Communicants

Hyperconnexion et/ou Hypercontrôle? En partant de l’exemple de la sonnette vidéo Ring proposée par une filiale d’Amazon (voir lien 1, lien 2, et voir l’article complet de D. Danet et A. Desforges  en 2021), ce cas permet de discuter de tous les enjeux liés à l’Internet des Objets communicants en se basant sur le numéro en ligne de la revue Enjeux Numériques en décembre 2021 (réseau 5G, interopérabilité, traçabilité, assistants vocaux….): tous les enjeux techniques, sociaux, éthiques, politiques, écologiques.

Cas VISTE: les règles de traçabilité dans les caves coopératives vinicoles

Une cave coopérative vinicole permet l’utilisation et la gestion par les viticulteurs coopérateurs d’un bien commun que constitue la vinification. La cave est soumise à des réglementations et à des contrôles en matière de traçabilité, dépendant de contraintes de résultats mais non des moyens engagés. Le cas Viste (12 pages) montre d’abord comment évoluent les normes générales de traçabilité à l’intérieur de la cave, puis détaille les mécanismes d’action sur les règles dans des « arènes » de choix collectifs. Ce cas a été publié en 2020, avec des questions et des éléments de réponses, dans « Cas en management des systèmes d’information » aux  Editions EMS.

Cas SMART CITY: le fiasco du grand projet de Google à Toronto

Pourquoi Sidewalk Labs, filiale d’Alphabet-Google, abandonne en mai 2020 son grand projet de ville intelligente dans le quartier Quayside à Toronto? Ce cas s’appuie sur trois documents en ligne : (1) un article de L’Usine Digitale (2020) qui comprend de nombreux liens, (2) un article du « Monde » (2020), et (3) le rapport en anglais de D. Robertson pour les opposants au projet: engagements flous de Google, surveillance, gouvernance privée des données… (voir la traduction en français de ce rapport). Pour traiter ce cas, on pourra s’appuyer sur l’article P. Bihouix paru en 2021 dans les Annales des Mines « Le mythe de la smart city écologique ».

Cas S.I. Vaccin Covid: un contre-exemple d’une bonne gestion de projet informatique

Par manque d’anticipation, l’assurance-maladie n’a eu qu’un mois et demi pour développer le système informatique de suivi de la campagne de vaccination. De nombreux acteurs sont intervenus, de nombreuses solutions ont été abandonnées, et les résultats laissent apparaitre plusieurs failles (sécurité des données, intégration des S.I. …). Ce cas est basé sur un article paru dans Mediapart en janvier 2021.

COVID-19 une crise organisationnelle: l’analyse par les concepts des sciences de gestion

Ce cas s’appuie sur quatre contributions mises en ligne entre mars et novembre 2020 et montre la contribution de certains concepts des sciences de gestion dans ce qui est aussi une crise organisationnelle: (1) l’absence d’une pensée de l’incertitude et le risque d’un excès de confiance dans les règles du jeu organisationnel, (2) les difficultés du retour d’expériences, (3) la confusion des rôles stratégiques et opérationnels, (4) les difficultés à organiser la coopération entre organisations.

Cas TELETRAVAIL: quels changements après la crise de Covid-19 ?

Ce cas s’appuie sur trois contributions  mises en ligne pendant la crise sanitaire : (1) l’expérience du Logiciel libre où le télétravail fonctionne de façon mondialisée et dématérialisée depuis plus de 25 ans, (2) une vision  GRH  des bienfaits possibles de la distance sur le travail, et (3) une vision plus technique des défis technologiques qui sont posés. On trouvera de nombreux témoignages en ligne, par exemple : sur une entreprise de recrutement  ou sur l‘enseignement supérieur ou sur les nomades du numérique

Cas YANDOX TAXI et Big data: un cas d’efficacité d’usage

Comment évaluer l’impact du Big Data en termes d’efficacité d’usage ? Ce cas (5 pages) est présenté dans la communication de E. Grigoryan et K. Lobre-Lebraty au congrès de l’AIM 2020 (17 pages, en ligne sur aim.asso.fr). On applique ici le modèle de l’efficacité d’usage du Big Data, proposé par Surbakti et al. (2019), au cas de YANDOX Taxi qui utilise les technologies d’analyse des données massives dans son activité quotidienne. A partir de 4 entretiens avec le directeur régional de cette entreprise, on peut valider une première partie du modèle.

Santé et objets connectés: le risque de piratage des données de santé

Ce cas est une contribution de N. Deviller (2018), sur le site The Conversation. Le nombre d’objets connectés de santé explose, tant du côté des professionnels de santé que pour le grand public, mais l’hyperconnectivité multiplie les points d’entrée et devient synonyme de vulnérabilité. Un dossier médical se revend 20 euros sur le dark web, alors qu’une carte bancaire n’en vaut que 2.  Voir aussi sur The Conversation toute la chronqiue juri-geek de N. Deviller.

PROJETS Big data dans les entreprises: quelles transformations organisationnelles ?

Les discours sur le Big Data vont de propos enthousiastes sur ses apports sans précédents, jusqu’à des déclarations moins positives et plus orientées vers les risques et les menaces qu’impliquent ces données massives. Une base de données de 46 projets Big Data a permis de vérifier qu’il existe, en effet, différents niveaux et différents types de transformations organisationnelles pour les entreprises déployant ces projets. Ce cas de 4 pages est extrait d’un article de S. Bouafia et J. Jaussaud (2018) dans la Revue COSSI, en ligne. Le cas a aussi été republié dans la revue Management et Datascience en 2018.

Groupes FACEBOOK en milieu professionnel: deux cas contrastés d’appropriation

Dans deux situations de « travail isolé », les résultats de cette étude montrent des appropriations bien différentes des groupes Facebook: par les aides à domicile et par les médecins généralistes.  Ceci permet de discuter le concept de travail « isolé » et de discuter des différences entre un Groupe Facebook et une Communauté de pratique. Ce cas de 3 pages est extrait d’une communication de F. Deltour, C. Dondeyne, N. Jullien au Congrès AIM 2020, en ligne sur aim.asso.fr.

Cas HÔPITAL et pratiques « sauvages » : cohabitation des technologies d’information officielles et fantômes

Un cas de 3 pages, extrait de l’article en ligne de I. Bourdon et R. Ologeanu (2019). Une grande partie de la littérature considère que les « TI fantômes » et les contournements des usages sont plutôt néfastes. Dans leurs pratiques cliniques les médecins de cet hôpital gèrent pourtant les photographies faites avec leurs propres smartphones avec WhatsApp, Google Drive et SMS. Face à la perception croissante des risques, une recentralisation du processus est tentée au niveau de la DSI.

Cas algorithmes de recommandations: quel niveau de transparence?

Dans le débat sur les « bulles de filtre » et la manipulation sur Internet, ce cas est une contribution de P. Vautrot, C. Bénavent et P. de Puechpeyrou (2018) paru dans la revue Management et Datascience. Une expérimentation auprès de 52 répondants montre qu’une information simplifiée sur le moteur de recommandation joue le rôle d’un gage efficace si elle est contrôlable. Quant à la confiance, elle ne peut sans doute être suscitée que par la certification par des tiers indépendants.

Cas Réalité virtuelle  :  utilisation dans l’enseignement supérieur

Ce cas est une contribution de A. Rouquet, A. Goudey et M-L Massue , mise en ligne sur le site The Conversation en 2018. Un enjeu de la Réalité virtuelle  est de développer des stratégies éducatives qui permettent un apprentissage moins magistral ou théorique et plus « expérientiel ».  Pour traiter ce cas on peut s’appuyer sur la communication à l’AIM 2018 de M-L Weber & al. sur la transformation de la relation apprenant-formateur induite par la Réalité virtuelle.

Cas Intelligence Artificielle et discriminations

Ce cas de 4 pages est  issu d’une étude du Conseil de l’Europe (2018, 53 pages, en ligne). Pour le traiter on peut faire appel un article de C. Benavent en 2016 (Big Data, algorithmes et marketing : rendre des comptes), à une excellente vidéo de A. Rouvray en 2018 (Biais, Big data, IA, gouvernementalité, 2018), à l’étude de M. Sweeney en 2021 (La justice prédictive à l’épreuve du contentieux de la discrimination) et sur le site à la page Intelligence artificielle et modèles de décision.

Cas MONTRES CONNECTÉES, outils de quantification de soi et surveillance électronique

Par des entretiens et par une analyse du forum de FitBit, on décrit les pratiques de quantification de soi par les technologies digitales. Cette observation permanente des individus témoigne de leur volonté de suivre les règles qu’impose l’outil de quantification, démontrant ainsi le pouvoir de la métaphore du panoptique de M. Foucault. Ce cas (6 pages) est extrait d’une communication de J-F De Moya et J. Pallud au congrès de l’AIM 2018, en ligne sur le site.

Cas ORG : changement organisationnel et transformation numérique

ORG, grande multinationale du secteur du numérique, emploie plus de 90.000 salariés en France. De 2013 à 2017, on a pu observer la gestion et le déroulement de trois projets liés à la transformation numérique de l’entreprise : Salariés ambassadeurs, Big data RH, Réseau social d’entreprise. Ce cas est un extrait (3 pages) de la communication de C. Coron et P. Gilbert au congrès de l’AIM 2019, en ligne sur le site de l’AIM..

Cas DOCTOLIB et changement organisationnel : une application perçue anodine engage une transformation  profonde du système de santé

En France, 1.5 milliards de rendez-vous médicaux sont pris chaque année et leur gestion est une activité chronophage pour les cabinets médicaux. Lancée fin 2013, l’application Doctolib n’avait au départ pour ambition que de faciliter et d’améliorer l’accès aux soins. Aujourd’hui les impacts sont profonds sur le système de santé: valeurs, consultations, pouvoir, structure, contrôle. Ce cas est un extrait (9 pages) de la communication de J. Habib et P. Loup au congrès de l’AIM 2019, en ligne sur le site https://aim.asso.fr

Cas BIGSCAN et transformation numérique: le changement organisationnel

Dans cette entreprise de 350 personnes sur le marché de l’archivage, comment expliquer à la fois une innovation perçue au départ comme incrémentale et un changement organisationnel profond? Les qualités d’opportunisme et de réactivité ne peuvent en fait se comprendre que dans le temps. Ce cas est un extrait (4 pages) de la communication de S. Juteau au congrès de l’AIM 2019, en ligne sur le site.

Cas HÔPITAL et conflits de rationalité : rationalisation médicale et rationalisation gestionnaire

Le cas décrit le phénomène d’interférence qui survient au sein du dossier patient informatisé DPI, lorsque la différence d’objectifs et de définitions des données entre plusieurs départements utilisateurs (logique de facturation et logique de soins) entraîne des conséquences indésirables. Ce cas (5 pages) est un extrait de la communication de R. Ologeanu et D. Morquin au congrès de l’AIM 2018, en ligne sur le site.

Cas OBJETS PERSONNELS CONNECTES : nouveaux objets-fétiches, entre la propension à se dévoiler et les risques de piratage

La question des objets connectés est abordée ici pour l’utilisateur avec trois contributions: (1) sur la continuité d’un rapport religieux au monde par des rites régulant nos mœurs et nos corps (F. Martin-Juchat, 2018 The Conversation), (2) sur une proposition aux entreprises pour mobiliser les leviers de création de confiance (V. Bouveret et S. Macé, 2018, Management et Datascience) et (3) sur les risques de piratage des objets connectés de santé et de bien-être (N. Duviller, 2018, The Conversation).

Cas La MEUNIÈRE :  transformation numérique d’une PME dans le commerce de détail

Dans cette entreprise québecoise qui vend des produits de boulangerie-pâtisserie et assure un service de traiteur, la transformation numérique a  comporté quatre étapes qui ont affecté le modèle d’affaires autant que les processus opérationnels. Le cas est décrit en 10 pages, il est ensuite suivi de 10 pages de notes pédagogiques qui sont tout à fait exemplaires. Ce cas est une communication de C. Pelletier, A. Vaillancourt-Morel et E. Moreau au congrès de l’AIM 2018, en ligne sur le site.

Cas Groupe SEB : le numérique au service des communautés de pratique d’innovation

Après la mise en place de l’outil numérique « What If » et la création de sous-communautés, la direction de l’innovation chez SEB a joué un rôle important dans le pilotage de l’animation de la communauté de pratique.  La vidéo et le texte présentés sur le site The Conversation sont  adaptés de l’article L. Arzumanyan et U. Mayrhofer dans la Revue Française de Gestion (2016).

 CAS  SELF DATA: Le projet MyData, comment devenir l’acteur de ses données personnelles

Ce cas est en fait une page sur le site MesInfos de la Fing en 2016. Les PIMS, pour Personal information Management Systems, une hypothèse qui aurait cesser d’être farfelue? Le consommateur peut-il reprendre le contrôle des ses données : du BtoMe au MetoB? du CRM au VRM (Vendor Relationship Management)? Une analyse du groupe de travail MesInfos de la Fing sur  les initiatives et les outils liés à « l’empowerment » des individus à l’aide de leurs propres données.. Voir les actions menées par la communauté MyData France et voir les conférences MyData successives 2018 : 2019.

Cas EgovBat , plateforme de numérisation:  adoption des innovations, approche de la structuration

L’objectif de la plateforme EgovBat est de parvenir à une dématérialisation complète de la facturation et des paiements dans la filière du BTP. Une approche de la structuration (A. Giddens) peut montrer que l’innovation a tendance à remettre en cause les structures organisationnelles pré-existantes. Ce cas (4 pages) est extrait de la communication au Congrès AIM 2016 de S. Tran, P. Loux, M. Aubry et E. Baudoin,  en ligne sur le site.

Cas HP ANALYTICS : Technologies collaboratives pour bâtir une culture du partage

Ce cas de 4 pages est extrait du cas publié par M. Bia Figueiredo dans Systèmes d’information et Management, Cas et applications 2012, Vuibert. L’entité Hewlett Packard Analytics compte neuf cents salariés hautement qualifiés. Sa principale mission est de produire des connaissances utiles aux unités d’affaires pour la prise de décisions stratégiques et opérationnelles. Six projets « KM » ont été menés pour permettre le management des connaissances.

Cas OPENTEXT chez « Trains » : outils collaboratifs, gestion documentaire

Chez « Trains », l’outil OpenText a été adapté sur la base non pas de répertoires mais de différentes communautés de pratique: organisationnelles, métiers, projets. L’idée était de créer un portail par communauté (architectes, secrétaires, …) ou par département,  afin de redynamiser la partie gestion documentaire de manière plus simple et conviviale. Un mini-cas de 4 pages, extrait d’un ouvrage de E. Oiry, R. Ologeanu, A. Pascal, R. Tchobanian. B. Fallery, T. Bandarouk, H. Ruel (2013).

Cas OPENTEXT chez « Aéro » : outils collaboratifs, gestion documentaire

« Aéro » est une entreprise qui mène de nombreux projets internationaux en collaboration avec d’autres entreprises et laboratoires de recherche. L’outil OpenText ne satisfaisait à l’heure actuelle que très peu d’usagers : seules deux catégories d’acteurs utilisent le portail, la DSI et les secrétaires, plus parfois quelques usagers isolés. Un mini-cas de 4 pages, extrait d’un ouvrage de E. Oiry, R. Ologeanu, A. Pascal, R. Tchobanian. B. Fallery, T. Bandarouk, H. Ruel (2013).

Cas TRAÇABILITÉ :  le cas de la filière de la viticulture

Le terrain d’étude, très concerné par les problématiques de traçabilité, est celui de la viticulture dans le cadre des caves coopératives. Une controverse « en amont » a opposé les directions des caves et les viticulteurs, une controverse « en aval » oppose les directions des caves et la distribution. Ce cas de 5 pages  est extrait d’un article de P. Baillette, B. Fallery et N. Rahali en 2012 dans la revue RIPME.

Cas La FEUILLE ROSE dans le back-office d’une banque : système d’Information et matérialité

Aux côtés des logiciels et infrastructures techniques, une simple  feuille de papier trouve toute sa place. Elle est aussi contraignante qu’un masque de saisie et elle permet en un coup d’œil d’être renseigné sur l’état de saisie. La « feuille rose » permet de prendre conscience de l’hétérogénéité du SI en même temps que du rôle des acteurs dans la création possible d’une régulation.  Ce mini-cas (3 pages) est extrait d’une communication de F. Delorme au congrès de l’AIM 2015, en ligne sur le site https://aim.asso.fr.

Cas Société Générale et Danone: la diversité de gestion des savoirs tacites

Société Générale et Danone ont fait des choix différents en matière de gestion de leurs savoirs tacites. Ce cas de 3 pages, est extrait de Systèmes d’information et Management, Cas et applications. Il permet d’identifier les différents modes de gestion des savoirs tacites et d’expliquer les conséquences que cela peut avoir sur le fonctionnement de ces deux organisations.

Cas Malakoff-Médéric : avec Google Apps, messagerie et/ou travail collaboratif ?

Malakoff-Médéric exerce deux métiers : la gestion de la retraite complémentaire et l’assurance des personnes. Pourquoi est-il difficile de passer, avec Google Apps, de la bureautique au travail collaboratif? Ce cas de 4 pages est un extrait d’une étude de  C. Elie-Dit-Cosaque parue dans Systèmes d’information et management des organisations, Cas et applications, Vuibert 2012. Voir en complément les communiqués de presse de l’entreprise Malakoff-Mederic.

Réseau social d’entreprise : enjeux dans une mairie

Le projet étudié consiste à intégrer une nouvelle technologie SNS (Social Network Systems) au sein d’une Mairie. Ce mini-cas de 3 pages est extrait d’un article de M. Karoui et A. Dudezert (2012) dans la revue SIM.

S.I. MOBILES, quatre exemples : Autonomie et/ou contrôle?

Ces quatre cas sur les technologies mobiles sont extraits en 2 pages de la thèse d’A. Leclercq-Vandelannoitte, on peut les trouver en détail dans son ouvrage Travail à distance et e-management publié chez Dunod en 2013.

Cas VEILLE STRATÉGIQUE : les difficultés rencontrées après la mise en place d’un processus de veille

Une étude sur 8 entreprises tunisiennes fait ressortir plusieurs facteurs qui ont abouti au dysfonctionnement et voir même à l‟abandonnement du projet de veille stratégique. Certains facteurs sont déjà évoqués dans la littérature, mais d‟autres semblent nouveaux. Une communication (28 pages) de S. Ben Slimene et L. Lakhel, au congrès AIM 2017, en ligne sur le site https://aim.asso.fr.

Cas Intranet SCHNEIDER  :  effets d’un Intranet sur la créativité

Ce mini-cas de 4 pages est extrait d’une communication de A. Khedaouria au congrès de l’AIM en 2009, en ligne sur le site https://aim.asso.fr. Le défi pour le Groupe Schneider à travers l’usage de l’Intranet est de faire de cet outil le pilier des pratiques managériales: faciliter la collaboration en impliquant l’ensemble des acteurs afin d’améliorer la fertilisation croisée des idées.

Cas Intranets au QUÉBEC  :  portrait des usages et des meilleurs pratiques

Ce cas est une enquête (30 pages) réalisée en 2014 par le CEFRIO au Québec sur l’utilisation des Intranets et des solutions collaboratives internes. L’étude a été menée auprès de 1000 entreprises. Les Intranets peuvent prendre de multiples formes et avec des approches technologiques de plus en plus variées, mais ils doivent dans tous les cas tenir compte de leur écosystème, c’est à dire du contexte global dans lequel l’organisation évolue.

Cas MALHERBE :  enjeux d’un Intranet en PME

Mini-cas en 3 pages sur un Intranet dans une PME de transports : des échanges, mais pas vraiment de partage?

  • définir le système d’information dans cette PME, en identifiant ses grandes dimensions et les ressources qui le composent;
  • montrer que le système d’information constitue une représentation collective;
  • expliquer comment les interactions entre acteurs et technologie reproduisent et en même temps transforment l’organisation.
Cas IBM :  les trois composantes du métier de chef de projet

Ce cas est fondé sur un article de 20 pages de S. Loufrani-Fedida, qui propose (sur 10 pages) une analyse dynamique du métier de manager de projet à IBM, à partir des dimensions cognitive, relationnelle et identitaire .

Cas e-Recrutement:  réseaux sociaux, une question de marque employeur ou de nouvelles relations ?

Ce mini-cas de 3 pages est extrait d’un article de S. Germain (Les Échos, 2011) : Faut-il avoir peur de Facebook ?) et d’une communication de A. Girard, B. Fallery, F. Rodhain au congrès de l’AIM en 2011, en ligne sur le site.

Choix des médias : Messagerie et/ou Forum, une question de richesse des médias ?

Un débat national sur l’École a utilisé les nouvelles technologies de communication (messagerie et forum).

  • Le genre  de communication  utilisé a-t-il une influence sur la communication ?
  • Comment la théorie des genres de communication s’applique-t-elle à ce cas ?
  • En référence à la théorie du choix des média, constate-t-on une influence de la technologie et quelle est-elle ?
  • Peut-on penser que la médiation électronique apporte un véritable changement et une amélioration du fonctionnement et des résultats d’un débat national ?

Ce mini-cas de 2 pages est un extrait d’une communication de H. Michel au congrès de l’AIM en 2006, en ligne sur le site https://aim.asso.fr

Cas GroupNet : Groupe virtuel dans une Chambre des métiers

Ce mini-cas de 3 pages est extrait de la thèse de E. Houzé (Université de Montpellier, en 2000).

  • Montrer en quoi l’usage d’une technologie suit un processus qui doit être planifié, mais qui évolue aussi de façon émergente
  • Montrer comment les interactions quotidiennes entre les acteurs reproduisent et transforment à la fois l’organisation et la technologie.
Bouygues et EDF : Management des connaissances

La localisation et/ou la capitalisation de l’expertise?
Ces deux cas sont issus en 3 pages de divers témoignages publiés sur le site Journaldunet :

  • décrire dans chaque cas les différents phases du processus de management des connaissances;
  • décrire les différents principes technologiques nécessaires à la modélisation des connaissances;
  • discuter les problèmes liés à la capitalisation des connaissances.
KPMG et PHARMA : Management des connaissances

Un mini-cas de 2 pages sur la localisation et/ou la capitalisation de l’expertise :

  • présenter les différents aspects du concept de connaissance dans ces organisations;
  • décrire les différents outils informatiques d’aide à la gestion des connaissances;
  • discuter des différents problèmes liés à la capitalisation des connaissances et à l’apprentissage organisationnel.
Communautés de pratique : une comparaison de quatre cas

Pour étudier la transformation des communautés de pratique par les usages des Intranets, quatre études de cas ont été réalisées. Chaque cas correspond à une communauté de pratique – au sein de quatre entreprises différentes – dont les membres utilisent un Intranet qui leur est spécifique (ces cas sont extraits en 5 pages d’une communication de E. Vaast à la conférence de l’AIMS).

Adoption des technologies mobiles : les différents discours

Une recherche qualitative a été menée, avec 80 entretiens semi-directifs auprès de managers de plusieurs niveaux.

  • Faire une analyse des 56 phrases issues des entretiens, en proposant plusieurs classes de discours.
  • Quel(s) modèle(s) théorique(s) choisir pour comprendre les oppositions entre ces différents discours sur les technologies mobiles ?
Plus de 20 MINI-CAS en Management des S.I.

On peut profiter de cette initiative des Éditions Pearson : comme ils ont publié la 13éme édition francophone du manuel de K. Laudon et L. Laudon, ils ont mis en ligne dans un document de 80 pages tous les mini-cas qui étaient présents dans la 2éme édition en 2009.

Voir d’autres études de cas sur le DÉVELOPPEMENT des SI et sur les STRATÉGIES des SI